VIH, SIDA : une nouvelle variante plus agressive

Si la plupart des découvertes concernant le SIDA sont encourageantes, le virus reste un ennemi redoutable. Pour preuve, une nouvelle variante a été découverte à Cuba, nettement plus agressive que celle que nous connaissons.

SIDA, VIH : Un virus plus dangereux encore

Le VIH est un virus redoutable. Il s'attaque à notre système immunitaire qui est supposé nous protéger, et mute si souvent qu'il n'a pour l'instant pas été possible de mettre au point un vaccin efficace, même si dernièrement, des avancées ont été notées. Si le nombre de victimes n’a pas augmenté de manière démesurée jusqu’ici, c’est parce que lorsque le virus pénètre dans l'organisme, il ne déclenche pas la maladie SIDA avant plusieurs années. A l'heure actuelle, les patients peuvent donc rester longtemps séropositifs, c'est-à-dire porteurs du virus du SIDA, sans pour autant être malades. Mais une nouvelle souche du virus, découverte il y a quelques semaines par une équipe en partie belge, montre que cette relative lenteur n'est pas garantie. A Cuba en effet, certains patients atteints par le VIH développent le SIDA très vite. La maladie est rapidement mortelle, et les patients risquent de tomber très malades avant même de savoir qu’ils sont infectés.

Pourquoi cette différence ? Normalement, le passage de la séropositivité au Sida est dû à un changement dans les protéines d’ancrage du virus sur les cellules infectées, mais comme la souche observée à Cuba se fixe directement sur le second site d’ancrage sans passer par le premier, tout se passe en accéléré.

Que faire pour se protéger de cette nouvelle souche du VIH ?

Cette nouvelle souche n'a été détectée qu'à Cuba, et sur quelques patients ; il est donc inutile de paniquer. Il s'agit par ailleurs toujours d'un virus VIH, et les modes de transmission sont les mêmes que pour les autres. Les consignes de sécurité restent donc identiques : d'abord et avant tout, se protéger en portant un préservatif lors de tout rapport sexuel avec un partenaire qui n'a pas subi un test de séropositivité très récent. Il faut aussi éviter tout ce qui peut entraîner la transmission du virus par voie sanguine : échange de seringues, utilisation de rasoirs usagés, etc.

Si vous avez une inquiétude ou une question concernant la transmission du VIH, n'hésitez pas à contacter. Sida Info Service : www.sida-info-service.org/?-Questions-frequentes-

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse, Université Catholique de Louvain