Ventre gonflé : 4 mauvaises habitudes à stopper !

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Gonflement, ballonnements et autres troubles du transit intestinal sont le plus souvent bénins. Mais un ventre gonflé n'en demeure pas moins inconfortable et source de désagréments dont on se passerait volontiers. Il n'y a pas de mystère, notre ventre reflète notre mode de vie. Comment y remédier en quatre étapes ?

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Ventre gonflé : revoyez votre mode de vie en 4 étapes !

Un ventre gonflé, ce n'est ni agréable, ni esthétique.

Y remédier consiste à revoir notre mode de vie.

Sédentarité, stress, nuit écourtée, alimentation trop grasse, trop pauvre en fibres et fruits et légumes, déjeuner sur le pouce, etc., toutes ces habitudes contribuent à détraquer notre transit intestinal et à faire gonfler notre ventre.

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1- Modifiez votre assiette pour doper votre transit !

La première chose consiste à modifier le contenu de votre assiette.

Augmenter la consommation de fruits et légumes cuits

En apportant beaucoup d'eau, ces aliments facilitent naturellement le transit.

Et s'ils sont cuits, la fermentation intestinale est moindre, d'où moins de ballonnements.

Augmenter la part des fibres alimentaires

Mangez davantage de pain, de céréales et de féculents complets.

Évitez ce qui est trop raffiné comme le pain blanc.

Les fibres retiennent l'eau, augmentent le volume des selles et accélèrent ainsi le transit.

Diminuer la part des graisses saturées :

Plats cuisinés, en sauce, fritures, mais aussi, viennoiseries, gâteaux industriels, etc. Ces graisses ralentissent l'assimilation des aliments et donc la digestion.

Publié le 23 Octobre 2006 | Mis à jour le 26 Novembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires, Conférence de presse, octobre 2006.