Transit, ballonnements et constipation : 10 règles d'hygiène de vie

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 30 Octobre 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 22 Octobre 2015 : 12h29
Près d'un Français sur cinq est gêné par des troubles digestifs, et même une femme sur deux. Quelques règles simples d'hygiène de vie peuvent améliorer votre transit. Les connaissez-vous ?
PUB

1. Contre la constipation, il faut prendre ses repas à table, tranquillement !

Les déjeuners sur le pouce et les dîners expédiés à toute vitesse ne sont pas favorables au transit intestinal. Il est important de prendre son temps, de s'asseoir et de transformer les repas en moments privilégiés.

PUB
PUB

2. Pour améliorer le transit intestinal, il faut boire beaucoup :

De l'eau uniquement, voire des infusions.

Effectivement, la quantité compte, il est important de boire un litre et demi par jour. Mais il est conseillé de toujours privilégier l'eau et de limiter les boissons sucrées, et l'alcool bien sûr. A noter que les infusions peuvent être bénéfiques, certaines plantes ayant des qualités digestives.

3. La constipation peut être liée au stress.

Le stress est un facteur qui contribue aux troubles digestifs. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes menant une vie stressante de s'investir dans une activité de loisirs type relaxation ou yoga pour faire baisser la tension et aider le transit intestinal.

4. Les fibres alimentaires augmentent le volume des selles.

En retenant l'eau, elles augmentent le volume des selles et accélèrent ainsi le transit.

5. L'activité physique est recommandée car elle muscle le ventre.

Le manque d'activité physique entraîne un relâchement des muscles abdominaux, ce qui contribue à ralentir le transit. Un peu de marche tous les jours au minimum est recommandée.

6. Les graisses n'améliorent pas le transit.

Les graisses saturées (plats cuisinés, sauces, fritures, viennoiseries) ralentissent l'assimilation des aliments et donc le transit.

7. Fruits et légumes cuits ou crus, c'est pas pareil.

Il est bénéfique d'augmenter la part des fruits et des légumes car ces aliments contiennent beaucoup d'eau, ce qui est favorable au transit. Mais il faut savoir que lorsqu'ils sont crus, leur digestion entraîne une fermentation intestinale, ce qui peut accentuer les ballonnements. Il faut donc bien doser et privilégier les versions cuites en cas de ballonnements.

8. Les céréales, moins elles sont raffinées, plus elles accélèrent le transit.

Il faut systématiquement privilégier les aliments complets, type pain complet, riz complet.

9. Mieux vaut faire plusieurs petits repas.

Les repas copieux, et encore plus s'ils sont gras, ralentissent le travail des intestins.

10. Une cure de produits laitiers durant 2-3 jours n'élimine pas les flatulences et ballonnements.

Les produits laitiers consommés en grandes quantités sur de courtes périodes font partie des principaux aliments responsables des ballonnements et des flatulences.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 30 Octobre 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 22 Octobre 2015 : 12h29
PUB
PUB
A lire aussi
Baisse de libido : est-ce dû à la ménopause ? Publié le 28/05/2010 - 00h00

Une baisse de la libido fait effectivement partie des symptômes liés à la ménopause. Ne plus avoir envie de faire l'amour à cette période de la vie s'explique par de multiples facteurs physiques et psychologiques. Mais ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, 80% des femmes restent sexuellement...

Ventre gonflé : 4 mauvaises habitudes à stopper !Publié le 23/10/2006 - 00h00

Gonflement, ballonnements et autres troubles du transit intestinal sont le plus souvent bénins. Mais un ventre gonflé n'en demeure pas moins inconfortable et source de désagréments dont on se passerait volontiers. Il n'y a pas de mystère, notre ventre reflète notre mode de vie. Comment y...

Pourquoi faut-il manger des fibres ?Publié le 10/09/2007 - 00h00

Les fibres alimentaires présentent de multiples vertus. Elles améliorent le transit intestinal, sont rassasiantes, préviennent certains cancers et exercent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cholestérol.Voici quelques explications et des conseils pour...

Plus d'articles