Triglycérides : 3 conseils pour les faire baisser

Les triglycérides sont des graisses qui, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans le sang, au même titre qu’un taux de cholestérol élevé, favorisent l’apparition d’un diabète et d’un surpoids. Alors, comment faire baisser le taux de triglycérides ? Un régime alimentaire adapté peut-il suffire ?
© Istock

Taux de triglycéridesélevé

Le taux de triglycérides est jugé excessif si les résultats d’une prise de sang révèlent plus de 2 g/litre. Le plus souvent, le fait de surveiller son alimentation et de manger correctement suffit à faire baisser un taux excessif. Le premier conseil consiste à limiter sa consommation de sucre. Il faut donc éviter les confiseries, les viennoiseries, les biscuits, les jus de fruits, les glaces, les sodas, etc.

Avoir un régime alimentaire équilibré

Pour s’alimenter correctement, il est également nécessaire de limiter sa consommation de graisses animales, à savoir le beurre, la charcuterie, ainsi que les fromages. Cela consiste aussi à remplacer la viande par des poissons gras riches en omégas-3. En effet, consommer des quantités d’omégas-3 suffisantes permet de faire baisser son taux de triglycérides. Il faut également faire en sorte de manger plus de fibres (légumes et céréales complètes) pour faire baisser ses triglycérides.

Perdre du poids pour faire baisser son taux de triglycérides

Le fait de perdre du poids permet de faire baisser le taux de triglycérides. Il faut donc changer d’alimentation, mais également faire du sport à raison d’au moins une heure 2 à 3 fois par semaine. Par ailleurs, chaque jour, dans la mesure du possible, marchez de façon rapide pendant une vingtaine de minutes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :