Le tamoxifène®, une pilule préventive contre le cancer du sein ?

D’après un panel international de cancérologues, les femmes qui courent un risque accru de développer un cancer du sein devraient prendre un traitement préventif. Ces experts étudient actuellement sur des milliers de femmes une pilule destinée à prévenir le cancer du sein : le Tamoxifène®.
Sommaire

Un traitement contre le cancer du sein

Il existe déjà à l’heure actuelle des traitements contre le cancer du sein, mais ceux-ci ne sont prescrits qu’à des femmes déjà malades dans le but d’éviter l’apparition de métastases dans l’autre sein. Ces traitements médicamenteux freinent la production ou l’action des œstrogènes, les hormones sexuelles féminines. Une variante fréquente du cancer du sein est en effet sensible aux œstrogènes.

Bloquer l’action des œstrogènes

Les chercheurs ont constaté il y a quelques années déjà que le Tamoxifène® exerce aussi un effet préventif sur le cancer du sein chez certaines femmes, en bloquant l’action des œstrogènes sur les cellules mammaires. Dans le cadre de l’étude internationale IBIS I, ce médicament a été prescrit à des femmes ayant un risque accru – 20% par rapport à la normale de 10% - de cancer du sein, tant avant qu’après la ménopause, sur la base de la fréquence du cancer du sein dans leur famille. L’étude a montré que sur 10 femmes à risque majoré de cancer du sein prenant une pilule de Tamoxifène® chaque jour, une ne développera pas la maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Pr Patrick Neven de l’UZ Leuven, coordinateur de l’étude IBIS II en Belgique.