Stress, mal de dos, post partum : pensez Thalasso !

Vous êtes stressé ? Vous avez mal au dos ? Vous venez d'accoucher ? De nombreux centres de thalasso vous offrent des cures sur-mesure. Zoom sur ces formules ultra ciblées.
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Les cures spécifiques : la cure anti-stress

Métro, boulot, dodo. Vous craquez ? Votre corps s'essouffle et votre moral est au plus bas ? La thalasso peut être un excellent moyen de recharger les batteries ! Sérénité, ressource, zen : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ces formules "détente". Après une visite médicale, le centre vous établit un programme personnalisé. Soins classiques d'hydrothérapie pour faire le plein d'énergie (bains, douches, enveloppements), massages pour décompresser (shiatsu, réflexologie), séances de gymnastique douce pour renouer avec son corps (yoga, chi ball, qi gong) et remise en beauté au spa (Quels soins au spa).

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L'idée : oublier vos soucis et vous faire plaisir ! Évidemment, une cure anti-stress ne guérit pas les angoisses, mais elle peut vous aider à surmonter votre malaise. Dans l'idéal, préférez une période creuse (ambiance plus calme, tarifs avantageux) et, même si la solitude vous effraie, partez seul : les bénéfices seront alors optimaux. Une cure anti-stress, c'est l'occasion de faire le point, pour repartir du bon pied !

Les cures spécifiques : la cure mal de dos

Selon certaines études, le mal de dos toucherait un Français sur deux. En cause : le stress, la sédentarité, les mauvaises positions. Nombreux sont les centres de thalasso à offrir des réponses spécifiques. Après une visite médicale qui évalue votre condition, la curemal de dos repose sur un apport intensif en minéraux (via les bains, les enveloppements mais aussi l'alimentation), des séances de rééducation avec un kiné, des exercices de relaxation (le mal de dos est souvent lié au stress), enfin des massages bienfaisants (Comment choisir son massage).

Ce type de cure a ainsi pour double objectif de vous soulager immédiatement, mais aussi de vous aider sur le long terme : vous pourrez, en compagnie de spécialistes, y apprendre à soulager votre dos (techniques d'étirements), à le muscler pour le renforcer, enfin à le ménager au quotidien (les bonnes postures pour se baisser, soulever une charge, etc.). A éviter lors d'épisodes inflammatoires, et sans avis médical pour les pathologies lourdes (hernie, scoliose, sciatique, etc.).

Publié le 22 Septembre 2008 | Mis à jour le 28 Décembre 2015
Auteur(s) : Emilie Veyretout, journaliste beauté