Saturnisme : dépistage gratuit et prise en charge à 100%

Afin de lutter contre le saturnisme, le Ministère de la Santé étudie deux nouvelles mesures : la gratuité du dépistage et la prise en charge à 100% des intoxications au plomb.
Publicité

L'intoxication au plomb, ou saturnisme, est facile à diagnostiquer dans le cas de la crise aiguë, avec de violentes douleurs abdominales. En revanche, l'intoxication chronique est insidieuse et plus difficile à détecter. A long terme, elle se manifeste par des tremblements, des paralysies, des troubles neurologiques et rénaux, des symptômes pouvant être mortels.

Le risque d'intoxication au plomb existe dans 25 départements français, et Paris comme sa périphérie, sont particulièrement exposés.Parmi les mesures étudiées par le Ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner, figure l'insertion dans le carnet de l'enfant d'un texte d'information sur le saturnisme, afin de faciliter le dépistage de cette maladie par les médecins et d'alerter les familles sur ce risque. De plus, une campagne d'information, initiée en Ile-de-France puis devant atteindre les autres régions, aura pour but de sensibiliser les médecins au risque d'intoxication particulièrement élevé dans certaines populations infantiles défavorisées. Financièrement, la mesure du taux de plomb sanguin nécessaire pour confirmer l'intoxication sera gratuite. De plus, la Sécurité Sociale prendra en charge à 100% cette pathologie qui fera désormais partie des affections de longue durée.

Publicité
Publicité
 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 28 Septembre 2001 : 02h00