Santé du foie : comment faire baisser les gamma GT

© Istock
Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.
Publicité

Quelles sont les principales causes d'augmentation des gamma GT ?

L'augmentation des gamma GT se produit lorsque l'on absorbe des produits toxiques pour le foie. Les principales causes de cette élévation sont la consommation excessive d'alcool, une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucres, ou l'absorption de certains médicaments métabolisés par le foie. Enfin, certaines maladies peuvent provoquer l'augmentation des gamma GT, ou encore une métastase hépatique d'un cancer d'une autre localisation.

Publicité
Publicité

Comment faire baisser les gamma GT ?

Lorsque la cause de l'augmentation n'est pas une maladie hépatique ou un cancer qui nécessiteraient un traitement spécifique, il existe des possibilités de faire baisser les gamma GT. Pour cela, il faut arrêter totalement toute consommation d'alcool. Il est également conseillé de modifier son régime alimentaire en diminuant les apports en graisses et les aliments à index glycémique élevé. Il est, d'autre part, préconisé d'éviter de prendre des médicaments dont le métabolisme est hépatique, si cela n'est pas nécessaire. Une activité physique régulière est également favorable à la baisse des gamma GT en agissant sur le surpoids, l'obésité étant reconnue comme facteur de risque de maladie hépatique.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 08 Mai 2018 : 10h00