Gamma GT trop élevés : 3 causes possibles

Les gamma GT sont des enzymes hépatiques largement impliquées dans le processus de détoxification du corps. Leur dosage est préconisé pour détecter une éventuelle maladie du foie. Quelles sont les principales causes d’un taux trop élevé ?
© Istock

Un mode de vie inapproprié

L’alimentation, en premier lieu, peut expliquer une concentration de gamma GT anormalement élevée. En effet, un régime trop riche en sucres et en graisse peut favoriser une augmentation des enzymes hépatiques. C’est la raison pour laquelle le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque importants.

La consommation excessive de boissons alcoolisées l’est également. Dans ce cas-là, l’adoption de mesures hygiéno-diététiques suffit généralement à faire redescendre le taux.

Une pathologie hépatique

Stéatose, cirrhose, cholestase, cancer du foie… Les atteintes hépatiques susceptibles d’entraîner un accroissement des gamma GT sont multiples. Dans tous les cas, le dosage de ces enzymes hépatiques représente un outil de diagnostic pour le médecin.

Toutefois, une concentration élevée des gamma GT ne suffit pas à la conclusion d’une maladie du foie. Des investigations médicales plus poussées sont nécessaires.

Certains traitements médicamenteux

La surveillance du taux de gamma GT est parfois requise dans le cadre du suivi d’un traitement.

En effet, certains médicaments sont connus pour influencer le nombre de gamma GT à la hausse.Parmi ceux-ci, on compte, notamment, les antiépileptiques, certains somnifères, les antibiotiques à base d’amoxicilline/acide clavulanique ou encore les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :