Alcool : comment nettoyer son foie après une grosse soirée

© Istock
Vous avez passé une soirée bien arrosée et ces petits excès d’alcool vous valent un réveil difficile avec un mal au foie, des nausées et une fatigue typiques de la gueule de bois. Heureusement, il est possible de nettoyer le foie des excès d’alcool, grâce à une hygiène de vie adaptée ou des médicaments.
Publicité

Nettoyer son foie de l’alcool : pourquoi ?

Le foie est un des plus gros organes du corps humain. Son rôle de filtre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Or, l’alcool, qui est à 90 % filtré par le foie, comporte des substances toxiques qui peuvent engorger le foie et l’altérer. D’où l’importance de nettoyer le foie de l’excès d’alcool après une soirée trop arrosée. Pour cela, il existe des principes simples, voire des médicaments.

Publicité
Publicité

Mal au foie après des excès d’alcool : que faire ?

Boire beaucoup au lendemain d’une grosse soirée alcoolisée est essentiel : eau, thé vert, jus de fruits frais aident à détoxifier le foie et apaiser le mal au foie. Mais il faut aussi penser à pallier le déficit en potassium dû à l’absorption d’alcool, en mangeant une banane au petit déjeuner par exemple. Par ailleurs, certains aliments vont aider à nettoyer le foie des toxines de l’alcool : les carottes pour leurs vertus régulatrices de glycémie, le citron pour son nettoyage de l’organisme en général et du foie en particulier, ou encore le jus de betterave. Des solutions à base de plantes existent aussi, sous forme de comprimés à base de desmodium, d’artichaut, de curcuma, de Chardon-Marie ou de poivre noir. Enfin, dernier conseil : se reposer, car le corps évacue les toxines lors du sommeil profond.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 02 Juillet 2018 : 14h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :