Santé du foie : comment faire baisser les gamma GT

Publié par La Rédaction E-Santé
le 4/05/2018
Maj le par Sophie Raffin
4 minutes
liver shows a hand on a blue background
Istock
Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie qui participent à la digestion. Leur taux peut augmenter pour des raisons diverses. Comment faire diminuer ce dosage trop élevé, souvent découvert fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine ?

Une gamma glutamyl-transpeptidase (gamma GT) est une enzyme hépatique. Elle est principalement présente dans le foie, mais on peut aussi la retrouver dans les tissus de nombreux organes comme le rein, l’intestin ou encore le pancréas. Ces enzymes sont impliquées dans le métabolisme des acides aminés, les éléments de base constituant les protéines. Cela permet de détoxification de l’organisme par le foie. 

Le dosage sanguin des gamma GT est normalement inférieur à 35 UI/L. Plus précisément, il est compris en moyenne entre 7 et 45 UI/L (unité internationale par litre de sang) chez les hommes et 7 à 35 UI/l chez la femme.

Pour connaître son taux de gamma GT, il faut faire un bilan hépatique. Il s’agit d’une prise de sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf si le médecin a prescrit une analyse de la glycémie en même temps. Le plus souvent, les laboratoires font parvenir les résultats des analyses dans les 24 à 48 heures.

Le dosage de cette enzyme peut varier en fonction de l’hygiène de vie et de la santé des patients.

Quelles sont les principales causes d'augmentation des gamma GT ?

L'augmentation du taux gamma GT se produit lorsque l'on absorbe des produits toxiques pour le foie. Une des principales causes d’une élévation du niveau de gamma GT est l’alimentation. En effet, un régime déséquilibré, trop riche en graisses et en sucres, favorise la hausse des enzymes hépatiques. C’est pourquoi le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque à surveiller. 

La consommation excessive d'alcool peut aussi expliquer la présence d’un taux élevé. Toutefois, un abus ponctuel ne provoquera pas une hausse. La prise de boissons alcoolisées doit être chronique et sur plusieurs semaines pour qu’une augmentation des gamma GT soit observée. Ainsi, un taux plus important que la norme peut être le marqueur d’un alcoolisme. Il est en moyen plus de deux fois supérieur chez la majorité des personnes ayant des problèmes avec la boisson. En revanche, le taux se normalise rapidement après le sevrage (48 heures environ).

Un taux de gamma GT important est aussi susceptible de signaler une atteinte hépatique. Plusieurs troubles et pathologies peuvent en être la cause : stéatose, cirrhose, cholestase,  atteinte des voies biliaires, hépatite (A, B, C), diabète, cancer du foie… Toutefois, la concentration de gamma GT ne suffit pas à elle seule pour établir une maladie du foie. Des examens supplémentaires sont nécessaires.

Certains médicaments métabolisés par le foie sont aussi connus pour interférer avec le nombre de ces enzymes. On peut citer entre autres les antiépileptiques, certains somnifères, les antibiotiques à base d’amoxicilline/acide clavulanique, des médicaments réduisant le cholestérol ou encore les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Toutefois, il est à noter que dans 5% des cas environ, les professionnels de santé ne parvient pas à déterminer la cause de l'augmentation des gamma GT.

Comment faire baisser les gamma GT ?

Comment faire baisser les gamma GT ?

Lorsque la cause de l'augmentation n'est pas une maladie hépatique ou un cancer qui nécessiteraient un traitement spécifique, il existe plusieurs possibilités pour faire baisser les gamma GT.

Faire attention à son alimentation 

Le régime alimentaire a une influence importante sur le taux de gamma GT. Il est ainsi conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibré en réduisant les apports en graisses et les aliments à index glycémique élevé comme les pâtes, les boissons sucrées comme les sodas, les viandes grasses ou encore la baguette.

Il est préférable de privilégier les viandes blanches, les poissons gras ou encore le pain complet. De plus, les fruits et légumes frais sont de véritables atouts diététiques. Ils aident à nettoyer le foie des toxines.

Arrêter l’alcool

Consommer de l’alcool de façon régulière fait grimper les taux de gamma GT. Et cela même si les quantités prises par jour sont minimes. Réduire ou stopper la boisson permet de retrouver des niveaux normalisés. Toutefois, face à l’alcoolisme, il est fortement recommandé de faire appel aux professionnels de santé pour le sevrage.

Gamma GT élevé : retrouvez votre poids idéal

Gamma GT élevé : retrouvez votre poids idéal

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs qui peuvent entraîner une hausse des gammas GT. Il est donc important de veiller à retrouver (garder) son poids idéal. Ainsi en plus d’une alimentation équilibrée faisant fi des aliments trop sucrés ou trop gras, il est bon d’avoir une activité physique régulière, de préférence d’endurance. En effet, faire des exercices sur une période conséquente (plus de 45 minutes) permet d'éliminer les éléments toxiques que le corps contient, entre autres grâce à la transpiration.

Pour connaître votre poids idéal, il faut calculer votre indice de masse corporelle (IMC). La formule de cet indicateur reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé est assez simple : il suffit de diviser son poids (en kilos) par sa taille (en cm) au carré.  

Le score obtenu indique

  • une dénutrition s’il est inférieur à 18,5 ;
  • une corpulence normale entre 18,5 et 25 ;
  • un surpoids entre 25 et 30 ;
  • une obésité modérée entre 30 et 35 ;
  • une obésité sévère entre 35 et 40 ;
  • une obésité morbide s’il est supérieur à 40.

Sources

Élévation isolée de la Gamma GT, SNFG, 2018

Partager :