Santé cardiaque : les nouvelles recommandations de l’American Heart Association

L'American Heart Association, organisation américaine plébiscitant la santé cardiaque, a mis à jour ses nouvelles recommandations pour la santé cardiovasculaire. Elle a ajouté "avoir sommeil sain" à la liste des bonnes pratiques.
Sante cardiaque : les nouvelles recommandations de l’American Heart Association

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France. Diverses études scientifiques réalisées au cours des deux dernières décennies indiquent que plus de 80 % des incidents cardiovasculaires peuvent être évités par un mode de vie sain et la gestion des facteurs de risque connus.

Depuis 2010, l’American Heart Association (AHA) aide la population à prévenir les maladies cardiaques par le biais de son outil "Life's Simple 7. Ce dernier donne des conseils concernant l’alimentation, l’activité physique, le tabac, l’IMC, le cholestérol, la glycémie et la pression artérielle. Elle vient d’ajouter un nouveau point d’attention : le sommeil.

Le sommeil protège le cœur des maladies 

Le nouveau guide désormais appelé, Life's Essential 8, précise que la durée du sommeil est un élément essentiel pour une bonne santé cardiaque et cérébrale

L’association confirme que les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Les enfants doivent dormir plus : 

  • entre 10 et 16 heures pour les moins de 5 ans (en comptant les siestes) ;
  • entre 9 et 12 heures pour les enfants entre 6 et 12 ans ;
  • entre 8 et 19 pour les adolescents (13 et 18 ans). 

"Un sommeil suffisant favorise la guérison, améliore la fonction cérébrale et réduit le risque de maladies chroniques", précise l’AHA.

"La nouvelle consigne de la durée du sommeil reflète les dernières découvertes de la recherche : l e sommeil a un impact sur la santé globale. Les personnes qui ont des habitudes de sommeil plus saines gèrent plus efficacement des facteurs de santé tels que le poids, la tension artérielle ou le risque de diabète de type 2", a ajouté le président de l'AHA, Donald. M. Lloyd-Jones.

Lors de la mise à jour de ses recommandations, l’association a partagé ses astuces pour favoriser l’endormissement et le sommeil. La rédaction E-sante vous les détaille en images : 

Chargez votre téléphone loin de votre lit

1/5
Santé cardiaque : les nouvelles recommandations de l’American Heart Association

Chargez votre téléphone aussi loin que possible de votre lit. Bonus supplémentaire ? La distance peut vous aider à ne pas le regarder votre appareil.

Evitez les lumières bleues

2/5
Santé cardiaque : les nouvelles recommandations de l’American Heart Association

Diminuez la luminosité de votre écran ou utilisez une application de filtre rouge la nuit. La lumière bleue de la plupart des appareils peut perturber votre rythme circadien et la production de mélatonine.

Mettez une alarme pour l'heure du coucher

3/5
Santé cardiaque : les nouvelles recommandations de l’American Heart Association

Les alarmes ne servent pas seulement à se réveiller - réglez une alarme à l'heure du coucher pour vous rappeler qu'il est temps de conclure pour la nuit.

Définissez un nombre d'heure d'utilisation max

4/5
Santé cardiaque : les nouvelles recommandations de l’American Heart Association

Si vous avez l'habitude de scroller sans interruption, installez un service de blocage d'applications qui vous empêche de vous passer des heures à regarder vos e-mails, les réseaux sociaux ou de jouer. Certains téléphones permettent de paramétrer le nombre d'heures maximales d'utilisation.

Mettez votre téléphone en mode avion

5/5
Santé cardiaque : les nouvelles recommandations de l’American Heart Association

Dites aux notifications de s'arrêter si elles vous réveillent la nuit. Mettez votre téléphone en mode "ne pas déranger" pour tout bloquer lorsque vous essayez de dormir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.ahajournals.org/doi/epdf/10.1161/CIR.0000000000001078
https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-lifestyle/lifes-essential-8
https://newsroom.heart.org/news/american-heart-association-adds-sleep-to-cardiovascular-health-checklist