Salicorne

La salicorne est parfois confondue avec la criste-marine car toutes deux poussent presque dans la mer. Mais elles n'appartiennent pas à la même famille botanique et ne se consomment pas de la même façon.
Publicité

Petite plante qui aime le sel

La salicorne appartient à la famille des Chénopodiacées. C'est une petite plante charnue qui pousse dans l'eau salée des marais de Camargue, des marais salants des côtes de l'Atlantique, de la Manche et jusqu'en Norvège et dans les anciennes salines de Lorraine. La salicorne est protégée dans le Nord-Pas-de-Calais : on ne peut la ramasser comme on veut.Le nom de salicorne vient du mot arabe "salcoran" qui décrit sa forme : les renflements successifs qui la constituent se terminant par un mamelon saillant dit "corne de sel". Aussi appelée "haricot de mer", la salicorne dont la taille évolue de 10 à 40 cm, a des tiges vert tendre, charnues et translucides, gonflées d'un suc salé et qui ressemblent à des cornes. La salicorne se récolte d'avril à fin juin ; à partir de la mi-juillet, les sommités tendres se transforment en rameaux coriaces. Elle a un goût un peu piquant et très aromatique.

Confusion entre salicorne et criste-marine

La criste-marine appartient à l'immense famille des ombellifères ou apiacées qui comprend près de 3000 espèces, dont la carotte, le persil, le cerfeuil, le fenouil : d'ailleurs, on l'appelle aussi "fenouil marin".La criste-marine pousse dans les rochers du littoral marin, que ce soit celui de l'Atlantique ou de la Méditerranée. C'est une plante dont la taille varie de 20 à 50 cm et qui porte, en été, des fleurs jaunes réunies en ombelles. Les tiges de la criste-marine sont souvent ligneuses, ses feuilles ramifiées et épaisses se consomment presque uniquement confites dans du vinaigre. Localement, on les utilise fraîches, dans des potages et des salades. En fait, la criste-marine est surtout utilisée en aromathérapie et en cosmétologie.Selon les différents livres de botanique, les synonymes de salicorne sont : pesse jaune, criste-marine, perce-pierre, haricot de mer. Quant à la criste-marine, elle est aussi appelée : passe-pierre, perce-pierre, fenouil marin, fenouil de mer, herbe de Saint-Pierre. D'où les confusions fréquentes entre les deux plantes.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 27 Novembre 2007 : 01h00
PUB
PUB