Fenouil

Le fenouil est une plante aromatique, de la famille des ombellifères, dont le bulbe est consommé comme légume tandis que les graines sont utilisées comme condiment.
PUB

Le fenouil, un légume mythologique

Le fenouil aurait été consommé en Chine dès l'âge de bronze. Dans la mythologie, il était une nourriture des dieux. En grec, le fenouil se nomme "marathon" parce les Grecs en firent un symbole de victoire lorsqu'ils battirent les Perses à Marathon en l'an 490 av. J.-C, la bataille s'étant déroulée dans un champ de fenouils sauvages. Les Romains l'appelaient "foin" (d'où son nom actuel), le cultivaient et l'introduisirent en Angleterre.

Plus tard, les Anglais préférèrent les graines de fenouil qu'ils mâchaient à l'église pour rafraîchir leur haleine afin de ne pas perturber leurs voisins lorsqu'ils entonnaient un cantique. La culture du fenouil commença à se développer au XVIe siècle dans le sud de l'Italie. Jusqu'à l'arrivée de Catherine de Médicis, il fut quasiment inconnu en France.

Différentes variétés de fenouil

Le fenouil vivace est une plante dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 1 m 20. Il est cultivé pour ses graines.

Plusieurs variétés de fenouil existent :

  • le doux de Florence et le géant mammouth qui ont un bulbe très volumineux
  • le cristal, le carmo et le zefa tard qui ont un bulbe gros et aplati
  • le zela fino et le mantoue au bulbe peu volumineux

Le fenouil est produit surtout dans le sud de la France de juin à octobre, en Italie toute l'année et en Espagne de décembre à mai. Ce qui explique qu'il est maintenant présent toute l'année sur les marchés.

Guide: 

Publié le 12 Juillet 2001 | Mis à jour le 04 Avril 2014
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés