Rosacée : les facteurs aggravants, les facteurs déclenchants

Publié par Dr Philippe Presles
le 5/03/2007
Maj le
2 minutes
femmes stress
Adobe Stock
La rosacée est une maladie très fréquente mais méconnue du grand public. Mais pour les médecins, cette maladie garde aussi une part de secret. Toutefois, les facteurs déclenchants et aggravants de la rosacée sont aujourd'hui de mieux en mieux connus.

La rosacée est une maladie de la peau très répandue. Selon sa sévérité, les symptômes allant de simples rougeurs passagères à l'apparition de petits vaisseaux sur les joues, le front et le nez, cette affection bénigne peut représenter un handicap esthétique important. D'autant que les rougeurs sur le visage sont communément attribuées, à tort, à une consommation excessive d'alcool. Ainsi, lorsque vous croisez dans la rue quelqu'un avec un visage très rouge, ce n'est pas forcément un alcoolique !

La rosacée a un caractère familial

La rosacée présente souvent un caractère familial. Mais cette maladie frappe aussi les peaux claires. Les Noirs et les Asiatiques ne sont pas touchés.

La rosacée est une maladie vasculaire

Connue depuis longtemps, la rosacée n'a toujours pas livré tous ses secrets. Ce n'est que depuis peu qu'elle est considérée comme une maladie vasculaire. Le flux sanguin dans les veines de la face serait facilement altéré, particulièrement par la chaleur et par l'effort, provoquant des réactions inflammatoires, dommageables aux parois vasculaires. Concernant les facteurs de risques et déclenchants, les données commencent aussi à s'affiner un peu.

Se protéger du soleil

L'exposition au soleil est doublement délétère pour les personnes atteintes de rosacée. Les rayons infrarouges augmentent la température, tandis que les rayons ultraviolets altèrent directement les parois vasculaires. Il est donc impératif pour les malades de se protéger très efficacement des rayonnements solaires. Il convient de s'y exposer le moins possible et d'appliquer systématiquement un écran solaire d'indice très élevé. Encore faut-il trouver le produit qui convient aux peaux fragilisées des sujets souffrant de rosacée…. Il faurt demander conseil à son médecin, dermatologue ou pharmacien.

Attention aux boissons chaudes et alcoolisées

Toutes les boissons chaudes, et pas seulement du thé et du café, jouent un rôle déclenchant. Les boissons alcoolisées aussi, lesquelles provoquent des poussées vasomotrices. Et les personnes atteintes de rosacée le savent bien. C'est ainsi qu'elles évitent, voire excluent complètement toute consommation d'alcool. Ainsi, la croyance selon laquelle les rougeurs de la couperose sur le visage sont dues à un excès d'alcool est doublement fausse.

Pas d'application de corticoïdes sur la peau

Et enfin, les dermatologues mettent en garde contre les produits d'application locale contenant des corticoïdes. Certes, ils ont des effets anti-inflammatoire et vasoconstricteur, mais ils peuvent aussi entraîner des lésions sur le visage et aggraver la rosacée. Il convient de les proscrire.

Sources

Les rendez-vous du Quotidien.

Partager :