Relations sexuelles après l'accouchement : tout ce qu'il faut savoir

Publié le 18 Avril 2019 par Florence Massin, journaliste santé
Validé par : Patrick Martin, Thérapeute
Une grossesse, puis l’accouchement sont des moments uniques. Mais nombreuses sont les femmes à se poser des questions sur les suites en matière d'intimité... Le point avec Patrick Martin, thérapeute en relation d’aide en région parisienne.
PUB
© Istock

Quand reprendre 

Relations sexuelles après l'accouchement : tout ce qu'il faut savoir© Istock

"Quand l’envie revient, et ce n’est en général pas tout de suite, tant il y a de changements. Il est souvent conseillé de reprendre les rapports sexuels avec pénétration 3 à 4 semaines après un accouchement, le temps que les organes comme l’utérus se rétractent et retrouvent leur place et que la sphère génitale soit moins sensible.", explique Patrick Martin, thérapeute en relation d’aide en région parisienne. Un peu plus : s’il y a eu une césarienne, une déchirure ou une épisiotomie, on se laissera un peu plus de temps, entre 6 et 8 semaines, le temps d’une cicatrisation complète.

PUB
PUB

Cependant : rien ne vous empêche de remplacer les actes sexuels par des caresses sur l’ensemble du corps, des baisers. Une intimité se crée également à ce niveau. "Ensuite, il n’y a pas de règles strictes, et certains couples retrouvent l’envie et le besoin très rapidement, seulement quelques jours après l’accouchement."

Source : Remerciements à Patrick Martin, thérapeute en relation d’aide en région parisienne.