Régime anti cholestérol : les aliments à éviter

© Istock
Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?
Publicité

Quel est le principe d’un régime anticholestérol ?

Pour les personnes qui souffrent d’un taux de cholestérol trop élevé, modifier son alimentation est primordial. En effet, certains aliments contiennent de « mauvaises » graisses susceptibles de faire augmenter le taux de « mauvais » cholestérol (LDL). C’est donc bien la qualité des matières grasses présentes dans votre alimentation qui peut faire la différence. Ainsi, le principe d’un régime anticholestérol est de remplacer au maximum les acides gras saturés, présents principalement dans les viandes grasses, produits transformés, fritures, viennoiseries ou encore les produits laitiers, par des acides gras insaturés.

Publicité
Publicité

Quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

Parmi les aliments à privilégier durant un régime anticholestérol, on peut citer ceux riches en oméga-3 qui ont une action directe sur le bon cholestérol (HDL), comme les poissons gras. Saumon, maquereaux et sardines sont une bonne alternative à la consommation de viande. Pour remplacer le beurre qui occupe une place centrale en cuisine, préférez des huiles végétales comme l’huile de colza, tournesol, raisin et olive. Pois chiches et haricots rouges constituent une excellente source de protéines et ne contiennent que très peu d’acides gras saturés. On augmente sa consommation de fibres, car elles réduisent l'absorption des graisses.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 12 Août 2018 : 15h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :