Rappel de lait de croissance suite à une contamination dangereuse

Du lait de croissance infantile fait l’objet d’un rappel de produit suite à la découverte de la présence de bactéries dangereuses pour la santé des enfants.
© Adobe Stock

Alerte à la contamination bactérienne. Un lot de lait de croissance Candia Baby Croissance 4 (20-36 mois) fait l’objet d’un rappel de produits suite à la découverte d’une contamination de cet aliment infantile par une entérobactérie, selon un avis de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publié le 23 octobre 2018.

Rapporter le produit et consulter un médecin

Il s’agit du lot 18206F uniquement commercialisé dans les magasins Casino en bouteilles de 25 centilitres (cl) vendues par pack de 24 bouteilles. Le pack porte le code-barres 3 533 630 094 608 et les bouteilles de 25 cl le code-barres 3 533 630 094 592. Commercialisé depuis la fin du mois d’août 2018, ce lot a une date de durabilité minimale qui s’étend jusqu’au 21 janvier 2019.
Les personnes ayant acheté ce produit sont invitées à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. Par ailleurs, la DGCCRF recommande aux "parents des enfants qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient des troubles digestifs et/ou fièvre, à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation".

Risque de diarrhées et de vomissements

Les entérobactéries sont des bactéries qui vivent dans le système digestif des humains et des animaux. Lorsqu’elles sont ingérées, elles peuvent être à l’origine de troubles digestifs parfois sévères, comme des vomissements et des diarrhées. Cette famille de bactérie regroupe par exemple les germes Escherichia coli et les salmonelles, ou Salmonella enteritica. La transmission de ces pathogènes survient le plus souvent lors de la consommation d’aliments contaminés, principalement "la viande crue ou insuffisamment cuite, les produits laitiers au lait cru, et plus rarement les produits végétaux crus" rappelle l’Institut Pasteur sur son site internet. Les salmonelles sont les bactéries responsables de la salmonellose qui affecte 180 000 personnes chaque année en France, selon Santé Publique France.

Deuxième rappel en un mois pour Candia

Les laits de la marque Candia ont déjà fait l’objet d’un rappel de produit le 12 octobre dernier. Il s’agissait des bouteilles de lait 1L ou 1,5L de marque "Grand Lait" lait entier, demi-écrémé ou "Laitiers responsables" produites dans l’usine Candia-Sodiaal d’Awoingt dans le Nord. Celles-ci contenaient un germe responsable d’un défaut de goût et d’odeur sans danger pour la santé du consommateur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Avis de rappel d'aliment lacté destiné aux enfants en bas âge à partir de 20 mois. DGCCRF, 23 octobre 2018 
Estimation de la morbidité et de la mortalité liées aux infections d’origine alimentaire en France métropolitaine, 2008-2013, Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire du 9 janvier 2018, Santé Publique 
Escherichia coli entérohémorragiques (ECEH) – Fiche maladie de l’Institut Pasteur, juillet 2018