Rappel de couscous pour bébé de la marque Mots d'enfants

Publié le 19 Juin 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
La chaîne de grande distribution E.Leclerc rappelle des Couscous de sa marque Mots d'enfants. Ces plats pour bébé ont été mal emballés. Ils contiennent en fait des bols de hachis parmentier de jambon. La recette de ce plat renferme du lait, ce qui peut provoquer de graves réactions allergiques.
© Istock

Les parents d'un bébé allergique au lait doivent se montrer prudents. Des bols de hachis parmentier de jambon 8 mois de la marque Mots d'enfants ont été emballés par erreur avec la cartonnette du produit Coucous 8 mois 2x200 g.

Les consommateurs ne sont ainsi pas avertis de la présence de lait, allergène fréquent, dans le plat pour enfant de la marque de distributeur de E.Leclerc.

Le magasin demande ainsi aux personnes dont le bébé serait allergique au lait de ne pas utiliser le produit et de le rapporter au point de vente où il a été acheté.

Le rappel concerne le produit suivant :

Produit : couscous 8 mois 2x200 g de la marque "Mots d'enfants"

Code-barres : 3564700826744

DLUO/DLC : 09/07/2020

Lot : 198676

Pour plus de renseignements, il faut contacter le service consommateur de la chaine au 0 800 24 36 46 (service et appel gratuits).

Allergie au lait très courante chez les enfants

Une étude des universités de Californie du Sud (Los Angeles) et Northwestern (Chicago), publiée le 16 novembre dernier, révélait que l'allergie au lait serait une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez l'enfant. Après une enquête menée auprès de 53 000 foyers américains, les chercheurs ont déterminé que plus de 2% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’une allergie au lait. 53% des enfants allergiques à un aliment avant l’âge d'un an le sont au lait de vache.

Par ailleurs, ce trouble peut se résoudre de lui-même. En effet si plus de la moitié des enfants allergiques étaient sensibles au lait lorsqu’ils ont moins d’un an, ils n'étaient plus que 41% entre un et deux ans, 34% entre trois et cinq ans et 15% entre 11 et 17 ans.

Comment différencier une intolérance au lactose et une allergie au lait ?

La différence entre une intolérance au lactose et une allergie au lait n'est pas toujours facile pour le grand public.

L'intolérance au lactose est une incapacité à digérer le lactose en raison de l'absence ou d'une quantité insuffisante d'enzymes digestives spécifiques dans l'organisme : les lactases. Les symptômes sont des diarrhées, une acidité, des ballonnements ou encore des douleurs abdominales.

L'allergie au lait est en fait réalité une allergie aux protéines de lait de vache. Les symptômes sont nombreux. Cela va de l'urticaire aux troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales, diarrhée...) ou des ballonnements à la constipation. Les personnes souffrant d'une forme sévère de l'allergie peuvent aussi faire un choc anaphylactique.

La rédaction vous recommande sur Amazon :