Qu'est-ce que le régime paléo ?

L’alimentation de type paléo exclut tous les produits transformés et permettraient de prévenir des maladies telles que l’obésité et le diabète.
Les aliments consommés dans le régime paléo
A l’origine de ce régime les travaux du Dr Eaton en 1985 et plus récemment un ouvrage de Loren Cordain en 2001 "The paléo diet". Selon eux, l’alimentation idéale pour garder la ligne et pour la santé serait celle de nos ancêtres du paléolithique qui n’ont pas connu l’avènement de l’agriculture et encore moins la révolution industrielle.
La ration journalière du régime paléo comprend :
- Des viandes (plutôt maigres), des poissons (riches en oméga 3 parmi les plus gras), des fruits de mer et des œufs ; tous ces aliments étant non transformés (donc aucun plat préparé d’aujourd’hui).
- Des fruits, des baies et des légumes à volonté (non transformés donc pas de conserves du commerce ni surgelés cuisinés, pas de compotes ou salade de fruits du commerce, etc.).
- Des noix et graines : amandes, noisettes, noix, graines de lin et tournesol (toutes natures donc sans sel ajouté).
- Des huiles végétales non transformées : l’huile d’olive, de noix et de colza (de préférence de première pression à froid).
Les aliments exclus du régime paléo
- Les céréales, les légumineuses (lentilles corail, lentilles vertes, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges, les petits pois et pois cassés, les fèves…) et les tubercules (pommes de terre, manioc, igname).
- Les produits laitiers (lait, yaourt, fromages, faisselle, fromage blanc, etc.)
- Les aliments transformés (tous les plats préparés industriels, sauces du commerce, biscuits, conserves, etc.).
- Les produits sucrés (sucre, confiture, bonbons, chocolat, etc.).
- Le sel.
Quels sont les avantages et les inconvénients du régime paléo ?
Ce mode d’alimentation qui exclut les sucres raffinés, le sel, les produits industriels transformés ainsi que l’amidon (glucide complexe contenu dans les féculents, légumineuses et céréales), permettrait de perdre un éventuel surpoids mais aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle entre autres, et cela d’autant plus qu’il fait la part belle aux végétaux et aux aliments riches en oméga 3.
Sans lactose ni gluten, le régime paléo pourrait convenir aux personnes intolérantes à ces deux nutriments. En revanche, il peut sembler trop restrictif d’un point de vue du choix alimentaire restreint et pourrait conduire certaines personnes à consommer trop de viandes, poissons, œufs et peu de végétaux par goût, ce qui sur le long terme, pourrait augmenter le risque de développer certaines maladies comme des cancers digestifs.