Goji : la petite baie qui fait beaucoup de promesses…

© Istock

Antioxydantes, antiâge, bonnes pour tous les organes ou presque, énergisantes…
Les baies de goji ont toutes les vertus, du moins si l’on croit les gens qui nous les vendent !

Les bienfaits des baies de goji ?
Faisons le tri entre le marketing et la science...

PUB

Baies de goji : attention, marketing !

Cela fait quelques années que les baies de Goji ont fait leur apparition dans les rayons de nos magasins. Elles sont vendues sous des noms qui sont en réalité des promesses : super aliment, baies vitalité… Elles font en plus partie des aliments vendus sous la marque « Dukan » et associés à ce régime très connu.

Bref, on nous vend des baies de goji, un peu pour tout et n’importe quoi : un meilleur système immunitaire, un vieillissement plus doux, un moral d’acier…

Malheureusement, la majorité des études qui ont été publiées concernant les bienfaits de la baie de Goji ont été financées par une firme qui les commercialise. On peut donc douter de leur objectivité !

Baies de goji : que reste-t-il de toutes ces promesses ?

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain : les baies de goji font partie des aliments « bons pour la santé ». Elles offrent :

PUB
PUB
  • De nombreuses vitamines, notamment des vitamines A, B, C et E.
  • De nombreuses substances antioxydantes.
  • Du calcium.
  • Des protéines.
  • Pas de cholestérol du tout.
  • Et des fibres en grandes quantités.

Sans faire une différence énorme, la baie de goji pourrait rester recommandable dans le cadre d’une alimentation équilibrée… Mais si vous voulez en profiter, rappelez-vous qu’elle a encore quelques inconvénients !

  • Son prix est bien supérieur à celui d’autres fruits qui apportent eux aussi de grands avantages, comme les myrtilles par exemple.
  • Elle ne nous vient de Chine que déjà transformée : le plus souvent séchée ou sous forme de jus.

    Selon le fournisseur que vous choisissez, il est possible que cette transformation ait fait perdre de leurs vertus aux précieuses baies.

    En outre des baies de goji ont déjà dû être retirées du marché parce qu’elles contenaient trop de sulfites, qui peuvent entraîner des problèmes pour les personnes intolérantes…

  • Il n’est pas évident de s’assurer des conditions de sa culture ; et si vous voulez du bio, les prix augmentent évidemment.
  • Enfin, sa provenance lointaine lui donne une image exotique, mais en fait aussi une gourmande en kilomètres, donc pas un très bon choix pour l’environnement.
  • Enfin, son goût un peu fade ne fera pas l’unanimité.

Alors, au final, les baies de goji, j'en achète ou pas ?

Si vous aimez les baies de goji et que le prix des versions sûres et respectueuses de l’environnement ne vous rebute pas, vous pouvez bien sûr en consommer : une simple poignée peut vous apporter beaucoup de nutriments précieux.

En revanche, si vous cherchez simplement des astuces pour enrichir votre alimentation en antioxydants, fibres ou vitamines, il sera bien moins cher et bien plus profitable d’enrichir votre alimentation en fruits frais ou secs, mais locaux et de saison !

Sachez également que cassis, groseilles, myrtilles et framboises sont aussi riches que les baies de goji en tous ces éléments, et disponibles toute l’année au rayon surgelés…

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 22 Septembre 2014 : 09h30
Mis à jour le Vendredi 13 Novembre 2015 : 19h10
Source : Potterat, O. et al., Planta Med. 2010 Jan;76(1):7-19. doi: 10.1055/s-0029-1186218. Epub 2009 Oct 20.