Quels sont les signes d'un cancer du sein ?

En octobre, le cancer du sein est dans tous les esprits.
Des dizaines d’organisations se mobilisent pour que les femmes soient plus conscientes de ce qu’elles peuvent faire pour lutter contre la maladie.

En effet, plus un cancer est détecté tôt, mieux il pourra être traité.

C’est pourquoi toutes les femmes devraient connaître les signes qui peuvent indiquer un cancer du sein… parce qu’elles ont leur rôle à jouer dans le dépistage.

Publicité

Cancer du sein : comment repérer les signes ?

Le cancer du sein, nous sommes nombreuses à y penser et à en avoir peur.

Mais combien parmi nous savent vraiment comment repérer les signes qui peuvent indiquer qu'il est à l'œuvre ? Trop peu, sans doute.

Surtout que s'assurer que ces signes sont absents permet d'avoir l'esprit plus tranquille.

Voici donc les principaux éléments qui doivent vous inciter à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant :

  • Apparition d’un creux à la surface d’un sein.
  • Présence d’une boule dans le sein.
  • Douleur dans le sein.
  • Écoulement par le mamelon.

Pour repérer ces indices, il est conseillé d’observer vos seins régulièrement, une semaine après le début des règles.

Publicité
Publicité

On a autrefois conseillé aux femmes de se palper les seins tous les mois. Cet exercice étant angoissant et inefficace, les médecins y ont renoncé. Un bon coup d’œil suffit !

Précisons cependant que les seins sont des organes particuliers, dont l’anatomie change au cours de la vie.

Prise et perte de poids, grossesse, allaitement, fluctuations hormonales… tous ces éléments peuvent influencer l’apparence et la texture du sein. Si vous constatez une anomalie, cela ne signifie donc pas forcément que vous avez un cancer. En revanche, vous devez aller chez le médecin pour le vérifier.

Attention, la plupart du temps, il n'y a pas de symptôme, pas de douleur. Il faut donc faire son dépistage sans attendre le moindre symptôme. Les symptômes, s'ils sont là, indiquent qu'il faut consulter très rapidement, car s'il y a un cancer, il faudra diagnostiquer et opérer très vite.

Dépistage du cancer du sein : au bon moment, chez la bonne personne

En dehors de tout signe alarmant, et tout facteur de risque, l’examen de référence est la mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, qui concerne les femmes à partir de 50 ans.

Réalisée tous les deux ans, cette mammographie (radiographie du sein) permet de détecter des anomalies quand elles sont très petites, avant qu’elles ne soient visibles ou sensibles pour les femmes ou leur médecin.

Réalisé dans des centres agréés, chaque mamographie fait l'objet d'une double lecture : les images sont interprétées par deux radiologues pour un résultat plus fiable.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Octobre 2013 : 07h17
Mis à jour le Mardi 13 Octobre 2015 : 18h08
Source : Fondation contre le cancer