Quel est le taux idéal de cholestérol ?

© Istock
Un taux anormalement haut de cholestérol est mauvais pour l'organisme, celui-ci favorise le développement des maladies cardio-vasculaires. Le bon cholestérol (ou cholestérol HDL) doit être le plus bas possible pour limiter les facteurs de risque. Mais quelles sont les normes du taux de cholestérol ?
Publicité

Cholestérol : le bon et le mauvais

Le cholestérol est fabriqué en partie par le foie, l'autre partie est apportée par l'alimentation. On distingue deux sortes de cholestérol : le bon cholestérol (ou cholestérol HDL) et le mauvais (ou cholestérol LDL). Le cholestérol LDL, en circulant dans le sang, encrasse les artères, il aboutit à la formation de plaques d'athérome, responsable d'AVC, d'infarctus ou d'artérite. Le cholestérol HDL joue un rôle de nettoyeur des artères, il permet donc de détruire la plaque d'athérome.

Publicité
Publicité

Valeur normale des taux de cholestérol

L'hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang) se dépiste à l'aide d'une simple prise de sang, réalisée le matin à jeun. Il est préférable de ne pas consommer d'alcool et de ne pas faire d'excès alimentaire 48 heures avant le bilan. Les valeurs normales sont :

- taux de cholestérol total : inférieur à 2 g/l

- taux de cholestérol LDL : inférieur à 1.6 g/l

- taux de cholestérol HDL : supérieur à 0.45 g/l

En cas d'anomalie des taux, un régime pauvre en graisse animale et la reprise d'une activité physique régulière suffisent parfois pour faire diminuer le taux de cholestérol. Dans le cas où les mesures hygiéno-diététiques ne suffiraient pas, un traitement médical peut être nécessaire.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 20 Juin 2018 : 10h00