Cholestérol : quel taux viser à 60 ans ?

En prenant de l’âge, il est préférable d’avoir un taux de cholestérol total relativement élevé (avec des réserves concernant le cholestérol HDL et le cholestérol LDL). Cela permet bien souvent de se passer des statines aux nombreux effets indésirables parfois très graves. Mais vers quel taux de cholestérol normal à 60 ans faut-il tendre ?
© Istock

Taux de cholestérol normal à 60 ans

En France, le dépistage systématique d’un éventuel excès de cholestérol concerne les personnes de plus de 50 ans. Le taux de cholestérol HDL retenu vers l’âge de 60 ans est de plus de 0,60 g/L. En ce qui concerne le LDL, on s’intéresse à plusieurs facteurs de risques qui permettent de déterminer quel taux peut être toléré. Les résultats tiennent donc compte de l’âge mais aussi des antécédents familiaux, du tabagisme, de l’hypertension artérielle, d’un éventuel diabète et du taux de HDL. En l'absence de facteur de risque de maladie cardiovasculaire, la quantité normale de LDL doit être inférieure à 1,6 g/L; en revanche, elle doit être inférieure à 1,3 g/L si on retrouve des facteurs de risques.

Controverse concernant le cholestérol HDL et le cholestérol LDL

Les données qui viennent d’être évoquées sont celles retenues par les médecins. Néanmoins, plusieurs études internationales indépendantes menées par des chercheurs de renom démontrent que chez les plus de 60 ans, les personnes qui ont un taux de cholestérol LDL élevé présentent une espérance de vie supérieure à celles dont le taux est bas. Il serait donc inutile sinon dangereux de prescrire des statines à ces patients, puisque non seulement cela annulerait l’effet protecteur du cholestérol mais cela génèrerait en plus d’importants risques d’effets secondaires délétères.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.