Tetris pour maigrir ?

Il ne s’agit pas d’un nouveau régime, mais d’un jeu vidéo planétaire où on empile des colonnes de briques de couleurs différentes. Et si jamais vous ne connaissez pas Tetris, c’est que, depuis 1984, année de sa création, vous aviez émigré sur une autre planète.
© getty

Des chercheurs de l‘Université de Plymouth viennent de publier une étude qui semble bien démontrer qu’en jouant quelques minutes à Tetris, on neutralise immédiatement ses fringales et ses envies de grignotage.

On sait que les grignotages sont un des chemins qui conduit inexorablement à la prise de kilos car ils apportent des calories superflues, le plus souvent d’origine très sucrée, et déséquilibrent l’alimentation.

Quand vient l’envie de grignoter, on résiste pendant un moment, puis on cède. Pendant les quelques minutes où on résiste, des images de chocolat ou autres douceurs sucrées se forment dans votre cerveau. Si alors vous vous mettez à jouer à Tetris, vous vous concentrez tellement sur les briques à bien empiler que ces images sont effacées et l’envie avec elles. Il suffit de 3 minutes de jeu.

Ce sont les conclusions des auteurs de cette étude, publiée dans le très sérieux journal Appetite, et qui a été très rigoureusement effectuée.

Ca marche aussi pour les envies de fumer et celles d’alcool.

Ca devrait marcher avec tous les nombreux jeux imitant Tetris.

La saison des régimes minceur arrive ! Si vous avez des kilos en trop, plutôt que de vous ruer sur un régime aberrant à la mode en ce moment, installez l’appli d’un jeu genre Tetris sur votre tablette.

Mais que cela ne vous fasse pas oublier qu’un régime équilibré, bien riche en légumes et en fruits, est aussi indispensable en même temps.

Paule

Appetite 5 February 2014doi.org/10.1016/j.appet.2014.01.073 Playing ‘Tetris’ reduces the strength, frequency and vividness of naturally occurring cravings

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.