Flexion, extension, planté de bâton...6 recommandations avant le ski

Une semaine de vacances au ski, ca se prépare au moins un mois avant : réservation, bagages, équipement, mais aussi et surtout, préparation physique. Enfin, sur place, trois règles à respecter impérativement.
Sommaire

Sports d'hiver et accidents : les chiffres

Chaque année, l'association Médecins de Montagne publie les chiffres de la saison écoulée. Le bilan 2014-2015 s'établit à 150.000 accidents sur les pistes. Le ski alpin reste le plus gros pourvoyeur d'accidents, dont le plus fréquent est toujours l'entorse du genou, avec pour moitié la forme la plus grave : la rupture du ligament croisé antérieur.

Cette blessure peut entraîner une instabilité persistante du genou, ainsi qu'une gêne fonctionnelle permanente. Si un bon réglage des fixations de ski permet de prévenir une grande partie des entorses du genou, l'autre grande règle de la prévention est une bonne préparation physique.

Préparation physique, un mois minimum avant le départ pour les sports d'hiver

Une bonne condition physique permet d'éviter les accidents en général et les entorses du genou en particulier. Il faut donc s'y prendre à l'avance, au minimum un mois avant le départ.

Ensuite, tout dépend du niveau de sédentarité de chacun. Les moins sportifs devront au minimum renforcer leur musculature au niveau des membres inférieurs. Voici quelques exercices pratiques très simples :

- Monter et descendre les escaliers aussi souvent que possible, en accélérant progressivement le rythme.

- Des series de flexion/extension.

- Exercice de la chaise. Dos au mur, pieds au sol et les jambes pliées à 90°, comme si vous étiez assis, mais sans la chaise.

De tels exercices sont à compléter par la pratique d'un sport : natation, gym, vélo, trampoline, jogging, danse, etc. Tout est bon pour se muscler, s'assouplir et remettre son système cardiovasculaire en forme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association Médecins de Montagne, décembre 2009.