Prêt pour la course à pied ? Testez-vous en 10 étapes

© Istock

Vous êtes décidé : vous relevez le défi du prochain marathon de Paris. Quant au trail de l’Ultra Tour des 4 Massifs, vous en serez aussi ! Mais pour faire partie des huit millions de Français qui pratiquent la course à pied ou "footing" au moins quatre heures par semaine et suivent un véritable entraînement, il faut d’abord tester ses capacités.

Pour Esanté, le Pr Véronique Billat, physiologiste du sport et directrice du laboratoire de biologie intégrative des adaptations à l’exercice à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne a imaginé un jeu-test en 10 étapes. C’est parti !

PUB

1- Marchez

La première des conditions est d’apprendre à marcher et à relâcher l’ensemble des muscles de son corps. Essayez d’augmenter votre vitesse de marche jusqu’à la limite de la course à pied. Aller le plus loin possible, jusqu’au point de rupture, c’est-à-dire les 6 km/h. Pour connaître sa vitesse, il existe des montres GPS mais aussi des applications smartphone gratuites (Runtastic GPS, par exemple).

PUB
PUB

Toute personne apte à l’exercice physique après visite médicale peut se lancer dans ce challenge de la course à pied. Si l’étape 1 n’est qu’une formalité pour vous, passez à l’étape 2.

2-Marchez pendant 15 minutes

L’objectif est de marcher à la vitesse de 6 km/h pendant quinze minutes. Astuce : pour y parvenir, relâchez-vous au maximum, sans vous crisper ni rechercher les grandes enjambées. Il faut savoir "changer de braquet" (alterner les grands et les petits pas), afin de varier la longueur et la tension de contraction du muscle. Si vous en êtes capable, rendez-vous à l’étape 3.

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le Mardi 23 Août 2016 : 15h20
Mis à jour le Jeudi 08 Septembre 2016 : 14h52
Source : * Ouvrages de Véronique Billat. « L'entraînement pratique et scientifique à la course à pied » (2015), « Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique » (2012) et « VO2max à l'épreuve du temps » (2013), tous aux Editions De Boeck Université.
Billatraining (www.billatraining.com) est la méthode développée par Véronique Billat, sorte d’audit énergétique d’un sportif, amateur ou professionnel qui porte sur sa force musculaire, l’efficacité cardiaque, la capacité de la masse musculaire à travailler avec un peu moins d’oxygène que nécessaire (la tolérance à l’acidose) et la perception. L’objectif est le même que pour les débutants : augmenter son VO2max et ses performances chronométriques pour ressentir plus de plaisir en course.