Prenez soin des yeux de votre chien !

Savez-vous que votre chien a un champ de vision plus large que le vôtre, que sa vision nocturne est meilleure, qu'il distingue particulièrement bien les objets en mouvement et, au contraire, a une moins bonne perception des objets fixes et des couleurs ? Ses yeux si précieux doivent être conservés en parfaite santé aussi longtemps que possible !
PUB

Des larmes de chiens

Les larmes chargées de maintenir une humidité constante au niveau de l'oeil de votre chien sont normalement évacuées dans le nez, via les canaux lacrymaux reliant les yeux aux cavités nasales. Chez certains chiens, plus souvent de petite race (bichon, caniche, yorkshire, et shi-tzu), ces canaux ont une forme favorisant leur obstruction fréquente. Il en résulte un écoulement des larmes sur la face de l'animal et ceci induit la formation de traces brunâtres près des yeux. A l'opposée, il existe une maladie appelée « kératoconjonctivite sèche » lors de laquelle les larmes du chien sont anormalement peu abondantes et il en résulte une sécheresse de la cornée induisant inflammation et douleur. Il est alors notamment nécessaire d'administrer des larmes artificielles au chien atteint.

PUB
PUB

Comment prendre soin des yeux de son chien ?

Les chiens qui ont les yeux propres et ne présentent pas d'écoulements anormaux ne doivent faire l'objet d'aucun soin particulier. Par contre, les chiens ayant des canaux lacrymaux régulièrement bouchés doivent bénéficier d'un nettoyage des yeux et des écoulements à l'aide d'un produit nettoyant spécialement prévu à cet effet et ceci 1 à 4 fois par semaine en fonction de l'importance des écoulements. En outre, certains animaux possèdent un poil abondant à proximité des yeux qu'il est recommandé de couper lorsqu'il gêne la vision ou irrite l'oeil. Cette situation n'est pas rare chez les chiens de race bobtail, bichons et schnauzers.

Publié le 23 Janvier 2006
Auteur(s) : Anne Pensis, vétérinaire