Poux : quels sont les produits les plus efficaces ?

Tous les produits anti-poux ne se valent pas, d'après une enquête de Familles Rurales. Celle-ci révèle quels produits sont réellement efficaces pour s'en débarrasser.
© Istock

Tous les ans, c'est la même histoire : votre fils/fille ramène des poux à la maison et vous devez de nouveau partir à la chasse. Le come back des poux a sonné et vous ne savez pas quoi faire ? Familles Rurales a mené une enquête auprès de 1 500 familles pour comprendre comment ils dépensent leur budget anti-poux, et savoir si les produits disponibles sont réellement efficaces pour les éradiquer.

Le laboratoire des Ectoparasites, Insecticides, Acaricides de l'université François Rabelais de Tours avait testé, en 2015, 20 produits pour contrôler leur efficacité. Sur l'ensemble des produits mis à l'épreuve, seuls 29 % répondent à la demande d'éradiquer les poux et les lentes. 38 % d'entre eux arrivent à tuer les poux... mais pas les lentes. Le reste regroupe les produits qui n'ont aucune efficacité.

Privilégier les produits asphyxiants

Alors qu'un produit contre les poux coûte entre 7 et 14 euros, un tiers des familles reconnaît dépenser le triple pour se débarrasser efficacemment du problème. Seulement 12% des familles réussissent à vaincre l'invasion de ces petites bestioles pour 10 euros.

Cette conclusion n'est pas étonnante, selon Familles Rurales, puisque cela "corrobore les conclusions de l'étude produite par les chercheurs de l'université François Rabelais de Tours : seul le tiers des produits vendus garantit une efficacité à 100 % contre les poux et les lentes" .

Dans la gamme des différents produits anti-poux, l'enquête révèle que les produits "asphyxiants" ont le rapport qualité/prix le plus intéressant. Puisqu'ils sont aussi efficaces que les produits insecticides, sans pour autant être composé de produits toxiques. De plus, choisissez de préférence une lotion qui ne verra pas son efficacité diminuée par l'eau.

L'enquête a aussi analysé les différences de prix selon les lieux d'achats. Même si elle reconnaît que les produits achetés en officine de pharmacie sont plus chers, le pharmacien sera à votre écoute et pourra vous conseiller, chose que vous ne retrouverez pas dans une grande surface.

Comment lutter efficacement ?

En cas d'invasion de poux, il ne faut pas se contenter d'appliquer le traitement une seule et unique fois. Il vaut mieux renouveler l'opération une semaine après. Une boîte suffit puisque chaque produit permet deux utilisations.

Il faut avant tout posséder un peigne anti-poux efficace qui permet d'enlever les poux et les lentes plus facilement.

En ce qui concerne le linge, il est important de laver le linge ainsi que tout tissu en contact avec les poux à 60 °C afin de complètement l'éradiquer. Pour ce qui ne peut pas être lavé, il faut l'enfermer dans un sac plastique hermétique et mettre le sac au congélateur pendant 48 heures.

Afin de ne pas être pris au dépourvu, contrôler la tête des enfants régulièrement, cela permettra de prendre le problème à temps et de ne pas être surpris par une invasion de poux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Enqête pour aider les familles à lutter contre les poux à moindre coût. Familles Rurales.10 mars 2018
Le pou : un parasite qui coûte cher. Familles Rurales. mars 2018
Les poux. Dermato info. octobre 2009
Une nouvelle brochure de l'Inpes donne les règles à suivre pour éradiquer les poux. Santé publique France. décembre 2013