Pourquoi je suis constipée depuis le confinement ?

Le coronavirus a changé votre quotidien. Télétravail, distanciation sociale, apéro visio. Pour certains, cela inclut également des difficultés de transit. En effet, de nombreuses personnes se plaignent d’être constipées depuis le confinement.
Confinement : quelles sont les causes de la constipation ?
Les médecins parlent de constipation lorsqu'une personne va aux WC moins de 3 fois par semaine. En plus d’être moins fréquentes, les selles peuvent moins abondantes ou encore plus dures qu’à l’accoutumée. Ce trouble du transit est souvent associé à une sensation d'inconfort au niveau du ventre, des crampes ainsi que des ballonnements abdominaux.
La constipation touche 16 millions de Français, et plus souvent les femmes. Avec le confinement, ce nombre pourrait être bien plus important.
La diététicienne américaine Tanya Zuckerbrot explique sur le site MindBodyGreen les causes possibles de cette “constipation de quarantaine” : "Le manque de mouvement est probablement une cause majeure de constipation” pendant le confinement. Elle rappelle "Des études ont montré qu'une activité physique insuffisante et des comportements sédentaires sont associés à des hausses de cas de constipation."
En effet, rester assis toute la journée - que cela soit dans son canapé ou devant son ordinateur - entraînerait une déficience de la musculature abdominale. Or, cette dernière stimule et facilite le transit intestinal lorsqu'elle est active (en marchant par exemple).
Le manque d’activité n’est pas la seule cause du ralentissement de l’évacuation des selles. Ce problème de constipation prend aussi sa source dans les changements d’habitude auxquels l’appareil digestif est sensible. Le manque de sommeil, des horaires de repas ou de coucher chamboulés… sont autant d’éléments qui peuvent le mettre à l'arrêt.
Attention au grignotage et au stress
Pour comprendre pourquoi la constipation s’installe pendant le confinement, il faut aussi regarder dans son assiette. La diététicienne Marika Day a expliqué au site Women’s Health “On voit la plupart des gens maintenant qu'ils travaillent à la maison aller vers des aliments de style pratique, peut-être plus de snacks et moins de routine avec leurs repas réels". Pourtant les fibres alimentaires que nous consommons principalement au petit-déjeuner, déjeuner et dîner jouent un rôle indispensable dans le transit.
"Pour l'anecdote, je vois des gens grignoter plus et avoir moins de légumes et de céréales entières (sources de fibres ndlr) dans leurs repas parce qu'ils mangent des aliments pratiques en ce moment."
De plus, le fait de grignoter conduit notre estomac à ne plus avoir de vraie pause pour digérer correctement.
Elle ajoute que "nous mangeons plus de cochonneries et ne mangeons pas assez de fibres. De plus, nous ne buvons pas autant d'eau, et une bonne hydratation fait partie intégrante des selles normales."
Le quatrième point pouvant expliquer la hausse des constipations observées est tout simplement le stress. La spécialiste explique "Notre intestin et notre cerveau communiquent constamment les uns avec les autres et ce que nous constatons, c'est que lorsque les gens sont stressés et anxieux, ils ont soit une augmentation de l'activité intestinale, soit une diminution de l'activité".
Les astuces pour retrouver un bon transit

Certains gestes peuvent aider à retrouver un transit efficace avant le déconfinement et la fin de l'épidémie de COVID-19
Être actif
Être confiné ne veut pas dire rester assis dans son canapé. Il est possible de parvenir aux 150 min d’activités d’intensité modérée recommandées par l’OMS : par exemple en faisant une petite sortie (en respectant les gestes barrières et les consignes de sécurité) ou un peu de jardinage dans son jardin. Il est aussi de se tourner vers les vidéos de sport qui foisonnent sur Internet. Si vous n’êtes pas une fan de ces tutoriels : vous pouvez tout simplement mettre votre chanson préférée et danser !
Être attentif à son assiette
Éviter le grignotage et une alimentation riche en fibres sont les maîtres-mots. La quantité journalière préconisée est de 45 à 50 g de fibres. Elles aident notre intestin à éliminer les déchets de notre organisme. On les retrouve :
- dans les poireaux, les petits-pois, les haricots ou encore les aubergines, les courgettes pour les légumes ;
- dans les pruneaux, les pommes, les poires, les figues, les prunes ou encore les cerises pour les fruits
Toutefois attention, les fibres ont un inconvénient. Elles fermentent facilement dans le côlon, provoquant ballonnements et flatulences.
Boire de l’eau
il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Cela favorise le ramollissement des selles et contribue à une meilleure évacuation. Ne comptez pas sur les sodas et l’alcool, ces boissons favorisent la déshydratation.
Si vous n’aimez pas l’eau, il est possible de l’aromatiser en mettant une tranche de citron ou de concombre. Autre solution : un verre d’eau de coco ou un jus de fruit.
Les auto-massages du ventre
Des auto-massages du ventre peuvent soulager la personne constipée.
Un des massages préconisés :
Placez la main en bas à droite de votre ventre, puis remontez-la sous les côtes droites. Massez jusqu’aux côtés gauches et descendez à gauche du ventre. Le tout dans le sens des aiguilles d’une montre. Recommencez jusqu’à 6 fois le tour avec une pression moyenne de la main.
Il est conseillé de réaliser ces mouvements matin et soir pendant les périodes de constipation.
twitter.com/MinSoliSante/status/1248569252761800704
Sources
What To Do If You're Having "Quarantine Constipation," According To Experts, mbg health, 12 avril 2020
Why You're Suffering From "Quarantine Constipation", Women's Health 16 avril 2020