Télétravail : 10 conseils pour travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !
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Travailler de chez soi : surmonter les difficultés et les contraintes

Travailler de chez soi, nous sommes nombreux à en avoir rêvé, beaucoup moins à avoir passé le pas, même si compatibilité professionnelle il y a. Et c’est bien normal, car cette solution a aussi ses difficultés et ses contraintes.

10 conseils pour réussir à bien travailler chez soi

1 - Êtes-vous fait(e) pour travailler de chez vous ?

Avant toute chose, il est indispensable de se poser sincèrement cette question. Si vous êtes dépressif, addict aux jeux vidéos, paresseux, extrêmement bavard, incapable de suivre un planning, peu investi dans votre job ou encore anxieux avec la peur permanente de ne pas être rentable ou que votre activité s’étiole en dents de scie, le travail à domicile n’est pas vraiment fait pour vous. Inversement, si vous êtes travailleur acharné, passionné, vous aimez planifier et relever les défis, travailler au calme et si pour vous le cadre environnant compte beaucoup, tentez l’aventure ! Entre ces deux extrêmes, le plus simple est d’établir deux listes personnalisées, l’une pour les aspects compatibles avec le travail chez soi, l’autre pour les aspects incompatibles.

2 - Délimiter son territoire

Travailler au milieu du salon, sur la table basse, devant la télé, c’est de la pure fiction. Il est indispensable de s’aménager un endroit à soi, dédié au travail, à l’écart des autres occupants (conjoint, enfants, parents…) où pouvoir s’isoler et se concentrer. La taille de la pièce ou de l’appartement ne fait pas tout : il faut édicter une série de consignes, comme ne pas déranger de telle heure à telle heure, ne pas entrer sans frapper ou sans une excellente raison…

3 - Bien choisir son matériel

Ensuite, il faut l’aménager pour s’y sentir bien et pas seulement esthétiquement. En fonction du nombre d’heures à y passer et du type d’activité, l’équipement est souvent primordial. Si l’on doit travailler toute la journée sur un ordinateur, il est essentiel de disposer d’un poste ergonomique : bureau, position de l’écran, fauteuil réglable avec accoudoirs, luminosité adéquate, etc., sont des prérequis indispensables pour prévenir les fameux TMS ou troubles musculosquelettiques (traduisez par mal de dos, mal dans les cervicales, syndrome du canal carpien, fatigue visuelle, etc.).

4 - Rester sociable et garder le contact

Prévoir un lieu de rendez-vous (café, brasserie, local partagé…) ou aménager un endroit pour faire d’éventuelles réunions. Donner des nouvelles et maintenir le contact avec ses clients et/ou ses collègues. Créer et entretenir un réseau et pourquoi ne pas prévoir quelques séances hebdomadaires dans un espace de coworking pour rencontrer des gens et pouvoir discuter avec d’autres travailleurs.

5 - Se fixer des objectifs

Quelle que soit leur portée, se fixer des objectifs quotidiens est important pour garder le cap, s’encourager et constater une progression. Bien entendu, il faut s’efforcer de les tenir et sinon les remanier pour pouvoir évoluer. Les objectifs peuvent porter directement sur les taches professionnelles à réaliser, mais il ne faut pas non plus négliger les formations que l’on peut de plus en plus suivre à distance elles aussi.

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Source : Christine Vanbremeersch et Marie Bousquet, 35 repères pour mieux travailler de chez soi, Editions Leduc.