Pourquoi certains aliments donnent des aphtes ?

Publié par Nathalie Bednar
le 31/12/2018
Maj le
2 minutes
canker sore on woman upper lip
Istock
Très souvent bénins mais douloureux, les aphtes sont de petites ulcérations grisâtres entourées d’un halo rouge qui se retrouvent principalement sur la langue, les gencives, le palais et l’intérieur des joues. Même si l’origine est multiple (allergie, déficit du système immunitaire, le stress et la fatigue, entre autres), certains aliments favorisent leur apparition.

Les aliments favorisants les aphtes

Les fruits oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou), le gruyère et autres fromages à pâte dure (parmesan, etc.), l’ananas et les épices sont les principaux aliments déclencheurs d’aphtes. Certains aliments acides augmentent la douleur une fois les aphtes présents, comme le vinaigre, les agrumes, les cornichons, la tomate, le kiwi et les jus de fruits mais aussi l’alcool en général, le café et le chocolat.

Des mécanismes encore inconnus

Alors que certains aliments sont réputés pour favoriser l’apparition d‘aphtes, leurs mécanismes d’action ne sont pas bien connus. Dus à une sensibilité accrue ou une allergie à certains aliments, les aphtes disparaissent en quelques jours dans la plupart des cas. Mais parfois, ces petites ulcérations peuvent devenir chroniques et gâcher le plaisir de manger. Elles peuvent être aussi la conséquence de maladies graves telles que les cancers ou le sida ou tout simplement résulter d’éléments déclencheurs comme la fatigue physique et le stress.

Des carences en fer, vitamines B9 (acide folique), B12 et en diverses vitamines peuvent également entraîner l’apparition des aphtes. Certains avancent également des facteurs génétiques et des changements hormonaux.

Partager :