Bouton blanc dans la bouche : que faire contre les aphtes ?

Publié le 10 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Il existe plusieurs maladies de la bouche susceptibles d’expliquer la présence de boutons dans la bouche. Une des causes principales de ce type d’affections est la présence d’aphtes dans la bouche. Mais comment lutter contre ces aphtes et, dans le même temps, faire en sorte de préserver la santé des dents ?
PUB
© Istock

Savoir reconnaître un aphte dans la bouche

Les aphtes sont des lésions souvent sans véritable gravité mais qui n’en sont pas moins extrêmement pénibles et douloureux. Il est toutefois important de savoir les reconnaître pour pouvoir lutter efficacement contre eux.

Les aphtes présentent des signes caractéristiques. En effet, il s’agit le plus souvent de petites ulcérations rondes qui sont blanches en leur centre et bordées de rouge.

PUB

Les aphtes sont susceptibles de se développer sur n’importe quelle zone de la cavité buccale, qu’il s’agisse de l’intérieur des joues, des gencives ou de la langue (seules les dents ne peuvent pas être touchées !). Les aphtes dans la bouche peuvent être isolés ou multiples et ils sont dans ce cas particulièrement handicapants.

Maladies de la bouche responsables des aphtes dans la bouche

Il faut connaître les facteurs qui favorisent les aphtes, à savoir : certaines maladies de la bouche ou du tube digestif, des troubles hormonaux, certains aliments, des facteurs psychologiques liés au stress ou encore une irritation mécanique. Chaque problème a sa solution et il est donc essentiel de déterminer si possible la cause principale et de la traiter. Ainsi on cherchera :

PUB
  • à soigner les troubles responsables des aphtes (qu’il s’agisse d’une pathologie buccale, digestive telle qu’un reflux gastro-œsophagien ou un problème hormonal, des troubles du cycle menstruel notamment),
  • à éviter les aliments qui pourraient les favoriser (les kiwis, l’ananas ou encore les noix ou le chocolat),
  • ou à faire en sorte de limiter le stress.
PUB

Il peut aussi s’avérer nécessaire de consulter un dentiste pour arranger une prothèse ou s’assurer de la bonne santé des dents.

Lutter contre les aphtes dans la bouche

Il est toutefois possible de lutter contre les aphtes à l’aide de bains de bouche antiseptiques ou, au moins aussi efficaces et sans danger pour la flore de la bouche, des bains de bouche de thé vert.

On peut aussi utiliser des gels ou des sprays anesthésiques destinés à soulager les douleurs (voire du paracétamol qui peut calmer un peu la douleur mais qui ne solutionne pas le problème).

PUB

En homéopathie, on préconise de prendre des médicaments tels que Borax en 9 CH, Mercurius corrosivus en 7 CH (à associer à Kalium bichromicum en 9 CH si l’aphte est circulaire ou à Sulfuricum acidum en 5 CH s’il est soulagé avec la chaleur).

On peut également proposer des oligoéléments tels que les granions d’argent, sachant que l’argent colloïdal est aussi extrêmement efficace en bain de bouche.

Par ailleurs, de nombreuses plantes peuvent être utilisées pour lutter contre les aphtes en raison de leurs propriétés cicatrisantes, antiseptiques ou anti-inflammatoires. On a notamment recours au calendula, aux racines de guimauve en décoction ou en sirop, au bouillon-blanc ou aux infusions de sauge utilisées en gargarismes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :