Aphtes à répétition : les principales causes

Publié le 06 Septembre 2018 à 10h31 par La Rédaction E-Santé
Pour la santé des dents, il est important de connaître les remèdes contre les aphtes. Un aphte géant peut causer de fortes douleurs. Les causes d'apparition des aphtes sont très diverses. Découvrez les principales causes entraînant l'apparition d'aphtes à répétition.
© Istock

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : l'une des causes des aphtes

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut causer l'apparition d'aphtes. Ainsi, pour une personne ayant des aphtes à répétition, il est conseillé d'utiliser un dentifrice adapté aux gencives sensibles. Pour cela, il faut limiter les produits contenant trop de laurylsulfate de sodium, un composant très agressif pour la bouche. De plus, il est conseillé d'utiliser régulièrement du fil dentaire et de se brosser les dents au moins deux fois par jour.

L'alimentation : une cause d'apparition des aphtes

La consommation de certains aliments peut provoquer des aphtes. Ainsi, les aliments riches en histamine tels que les noix, les noisettes, les amandes, le chocolat, les agrumes, l'ananas et les fraises ont tendance à favoriser les aphtes. Il est donc recommandé de limiter leur consommation.

De mauvaises défenses immunitaires peuvent provoquer des aphtes

Pour la santé des dents, il est important d'avoir de bonnes défenses immunitaires. En effet, les défenses naturelles de l'organisme permettent d'éviter les aphtes. Pour les renforcer, il est parfois recommandé de faire une cure d'oligo-éléments et de vitamines. Certains compléments alimentaires peuvent alors vous aider à renforcer vos défenses immunitaires.