Pour vivre en forme plus longtemps...

Après «Guérir», Robert Laffont publie «Prévenir» ! Les auteurs de «Prévenir», vous les connaissez, ce sont les Drs Philippe Presles et Catherine Solano, respectivement rédacteur en chef et chroniqueur sur e-santé. La prévention c'est leur credo dans nos pages depuis plusieurs années. Pour eux, la prévention c'est simple et très efficace, et tout le monde a le droit d'être bien informé. Interview du Dr Philippe Presles.
PUB

E-santé : Commençons par la question de base : la prévention est-ce bien utile ?

Philippe Presles : La prévention est d'autant plus essentielle que des solutions efficaces existent aujourd'hui. On se doutait depuis longtemps qu'une vie saine était la meilleure garantie pour une bonne santé. Maintenant c'est démontré scientifiquement. Mais surtout, on peut faire encore mieux avec une prévention active. Savez-vous que le cholestérol, l'hypertension et le diabète sont les premiers facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ? Cela vaut la peine d'organiser son propre dépistage Savez-vous que les statines, médicaments contre le cholestérol, protègent aussi des cancers ? Savez-vous que lorsque l'on fume ou boit un peu d'alcool, on peut réduire de 31% son risque de faire un cancer en prenant des vitamines chaque jour ? Les questions sont nombreuses et nous apportons beaucoup de réponses !

PUB
PUB

E-Santé : Votre livre est très documenté. Vous n'avez pas peur d'effrayer le grand public ?

Philippe Presles : Au contraire ! Savez-vous qui fréquente le plus Medline, le site américain des revues médicales internationales ? Le grand public Les gens veulent être bien informés et ils ne se contentent plus des discours paternalistes que certains médecins leur réservent. Notre livre est un travail de journalistes scientifiques et nous ne nous posons pas la question de savoir comment les gens vont interpréter les données que nous leur fournissons : nous savons bien que nos lecteurs sont adultes. Nous le voyons bien à travers les forums sur e-santé et à travers les réactions à nos articles : ils veulent toujours plus d'informations et ils veulent les sources. C'est du reste ce qui nous passionne sur e-santé : partager l'information scientifique, et dans ce sens, « Prévenir » est le prolongement du site.

Publié le 02 Mai 2006
Auteur(s) : Claude Friedrich - Directeur de la Publication
Source : Prévenir.
Voir + de sources
Editions Robert Laffont, 2006.