Polémique autour du régime de Beyoncé

Publié le 29 Juillet 2019 à 13h22 par Agathe Boussard, journaliste santé
La star mondialement connue, Beyoncé, crée la polémique. En cause ? Le régime vegan mais surtout draconien qu’elle promeut !

Beyoncé, "Queen B" pour les fans, a l’habitude d’être sous le feu des projecteurs. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas ses chansons, ni même son incarnation de Nala, l’amie d’enfance du héros Simba dans le tout nouveau remake du Roi Lion, qui ont fait réagir. Ce qui a créé la polémique est un régime que la chanteuse a suivi en 2018

Le 24 juillet 2019, la star planétaire qui aurait pesé 98 kilos à la fin de sa grossesse, publie une vidéo tournée en 2018 sur sa chaîne Youtube. Dans cette dernière, on la découvre plus motivée que jamais à suivre un tout nouveau régime. Après être montée sur la balance et avoir constaté qu’elle affichait 80 kg, la chanteuse déclare : "C'est mon poids. J'ai du pain sur la planche". Devant la caméra, elle confie se sentir "dans le corps d’une femme qui n’est pas le sien".

Lors de l’enregistrement de la vidéo, l’interprète de Who Run the World (Girls) vient, en effet, de mettre au monde des jumeaux, Sir et Rumi. La star se fixe un objectif : perdre du poids avant son concert au festival de musique de Coachella en Californie en avril 2018.

Le régime "22 Days Nutrition"

Pour y parvenir, la chanteuse a été coachée par Marco Borges. Le nutritionniste mais aussi ami de la star détaille, dans la vidéo, le programme de ce régime végan draconien. "On élimine tous les aliments transformés, qui ne nous font pas du bien. En se nourrissant de végétaux, on aura assurément plus d'énergie".

Selon le coach, ce régime est "un changement vers des choix plus sains". En plus de "contrôler son poids", il permettrait "de mieux dormir", ou encore "d’être de bonne humeur".

"22 Days Nutrition" est un régime végan composé de plantes et dépourvu de glucides, de viande, de poisson, de sucre et d’alcool. Si Beyoncé a suivi ce programme drastique pendant 44 jours, il est conçu pour ne durer que 22 jours.

Un régime très restrictif et controversé

Les réactions, après la publication de la vidéo, ont été nombreuses et vives. Plusieurs internautes ont mis en avant une maladresse de la part de la star et ont exprimé leur étonnement. La star est, en effet, connue pour avoir délivré, tout au long de sa carrière, des messages forts de tolérance ou d’acceptation de soi. À maintes reprises, elle a dénoncé le "body shaming", une pratique consistant à blâmer un individu pour sa silhouette.  

Une personnalité a particulièrement commenté la vidéo. Il s'agit de Maris Degener,  professeur de yoga, star du documentaire Netflix I Am Maris. "J'adore Beyoncé, mais aujourd'hui je suis vraiment déçue par toute cette publicité autour de ce régime" a-t-elle ainsi déclaré en commentaire d'une vidéo mise en ligne le 25 juillet sur son compte Instagram mais désormais introuvable.  La jeune femme faisait part de sa déception. Selon elle, Beyoncé aurait pu aller à "contre-courant" de la mode du moment du "régime amaigrissant". Elle confiait ses doutes sur les réels objectifs du programme.  "On nous vend ce régime minceur qu’elle a suivi, en nous montrant une femme qui a honte de son poids.(...) Sur leur site internet, pourtant, on nous parle de mode de vie sain, bon pour la planète. Mais si ce programme était vraiment pensé pour ces raisons-là, on ne nous aurait pas montré dès les premières secondes une femme montant sur une balance et dire qu'elle a encore du pain sur la planche".

Avec ce régime, Beyoncé a réussi à perdre du poids. Très satisfaite par ce programme, la chanteuse a même écrit l’avant-propos du livre de Marco Borges, The 22-Day Revolution.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :