Régime rapide : les limites des cures d'amaigrissement

© Istock
Les régimes rapides, aussi appelés cures d'amaigrissement, sont-ils réellement efficaces ? Est-il vraiment possible de perdre 5 à 10 kg en une semaine, et surtout de ne pas les reprendre ? Voyons comment éviter les pièges de ces régimes miracles.
PUB

Minceur : choisir un régime rapide adapté

Un régime rapide est indiqué principalement lorsque l'on a 3 ou 4 kg à perdre maximum, juste pour retrouver son poids de forme avant l'été ou après les fêtes par exemple. Un tel régime ne permet en aucun cas de changer ses habitudes alimentaires pour garder un poids de forme. Renseignez-vous sur chaque régime afin de trouver celui qui vous convient en vous posant quelques questions : êtes-vous prête à vous contenter d'un seul aliment ? Votre emploi du temps vous permet-il de conduire le régime correctement jusqu'au bout ? Préférez-vous le sucré ou le salé ?

Minceur : préparation nécessaire avant de débuter une cure d'amaigrissement

Pour perdre vos kilos superflus, les régimes rapides imposent des menus hypocaloriques drastiques. Ainsi, pour ne pas céder à la première tentation, il faut prendre le temps de préparer ses menus à l'avance, avoir des fruits et légumes frais à disposition tout le temps. De plus, ce type de régime demande d'être stable sur le plan émotionnel et sûr(e) de sa motivation.

PUB
PUB

Minceur : quelques exemples de régime rapide

1- Le régime soupe : il consiste à manger uniquement des fruits et des légumes matin, midi et soir. Ceux-ci doivent être consommés crus ou cuits à l'eau ou à la vapeur. Ce régime permet de perdre 5 kilos en 7 jours.2- Le régime Natman : il ne dure que 4 jours, et permet de perdre entre 3 et 5 kilos. Ce régime est basé sur l'exclusion totale des lipides et des glucides. Il ne tolère que les légumes et les protéines.3- Le régime Atkins : il consiste à supprimer les sucres rapides et les sucres lents de son alimentation et à ne consommer que des protéines et des lipides. Ce régime n'est pas indiqué en cas de cholestérol élevé.4- Le régime 5 kilos en 3 jours : ce régime ne tolère aucun écart, et impose une activité physique d'au moins 30 minutes par jour.5- Le régime fibres : ce régime hypocalorique exclut les glucides et les protéines. Il autorise les fruits, les légumes et les fibres à volonté. Ce régime est déconseillé chez les sportifs en raison de l'absence de protéines, qui affaiblit énormément l'organisme.

Les limites des cures d'amaigrissement

Ces régimes font effectivement perdre du poids rapidement, mais ils ne proposent pas de phase de stabilisation. Les kilos sont donc très rapidement repris si le régime n'est pas suivi d'une alimentation saine et équilibrée. Il est fortement déconseillé de poursuivre ces régimes au-delà de la durée indiquée sous peine de présenter diverses carences alimentaires. Avant d’entamer un tel régime, renseignez-vous sur ses contre-indications, ou parlez-en à votre médecin. La cure d'amaigrissement n'est pas indiquée chez les personnes ayant une forte corpulence avec beaucoup de kilos à perdre. Sachez que pour éviter l'effet yo-yo, il est préférable de se tourner vers un régime qui propose une alimentation équilibrée.

Publié le 23 Octobre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :