Périnée : les dangers des œufs de Yoni

© Istock

Le défaut de musculature du périnée est un problème d'hygiène intime qui peut provoquer un inconfort, en raison du risque de fuites urinaires. La rééducation périnéale est une étape indispensable après l'accouchement. L'utilisation des œufs de Yoni est une pratique orientale, non dénuée de risques.

PUB

Qu'est-ce qu'un œuf de Yoni ?

L'œuf de Yoni est un œuf de taille variable, en pierre précieuse ou semi-précieuse, polie. Son origine est orientale, « Yoni » désignant le sexe de la femme en sanskrit. L'œuf de Yoni est utilisé pour améliorer le plaisir sexuel des femmes et favoriser la tonicité du périnée. Il existe en plusieurs tailles. Le plus petit modèle va davantage favoriser la tonicité du périnée en raison des contractions musculaires nécessaires pour garder l'œuf dans le vagin. L'œuf de plus grande taille est utilisé chez les femmes ayant déjà accouché plusieurs fois. L'œuf de Yoni ne constitue en aucun cas un sex-toy.

L'œuf de Yoni peut-il aider à la rééducation périnéale ?

L'œuf de Yoni est utilisé par certains praticiens pour la rééducation périnéale. En effet, les muscles du périnée ont un rôle important pour la grossesse, l'accouchement et le plaisir sexuel. Les muscles du périnée peuvent être endommagés au moment des accouchements et les conséquences sont un relâchement du plancher pelvien, accompagné d'une incontinence urinaire ou anale. La rééducation du périnée après les accouchements est donc fondamentale. Les œufs de Yoni vont provoquer des contractions périnéales qui vont renforcer la tonicité des muscles. Ils ne doivent pas être introduits dans le vagin immédiatement après l'accouchement, mais plusieurs semaines plus tard. Les exercices sont faits sous la surveillance d'un professionnel, en alternant avec des phases de repos.

PUB
PUB

Quels sont les dangers de l'utilisation de l'œuf de Yoni ?

L'utilisation des œufs de Yoni n'est pas sans danger. La douleur au moment de l'insertion de l'œuf doit faire interrompre son utilisation. Il ne doit pas être utilisé pendant les règles. L'œuf doit être régulièrement nettoyé et désinfecté, car comme tout corps étranger, il peut être à l'origine d'infections. L'œuf de Yoni, souvent en jade, est très pourvoyeur d'infections vaginales, car le jade est un matériau poreux. Certains œufs de Yoni sont fabriqués avec des matériaux toxiques pour le corps humain et peuvent provoquer de graves complications lors de leur utilisation. D'autre part, sa présence dans le vagin peut entraîner un déséquilibre de la flore vaginale. L'œuf de Yoni a été présenté comme un régulateur de l'équilibre hormonal, mais il faut savoir que cette pratique n'a aucune action sur les hormones. L'œuf de Yoni ne doit jamais être utilisé en continu, en particulier à la marche. En effet, les muscles du périnée ne sont pas faits pour être contractés en permanence. Aucune étude scientifique n'a prouvé l'efficacité et l'innocuité de ce procédé. Des techniques de rééducation périnéales plus sécurisées sont préférables.

Publié le 05 Décembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé