Pain brioché : que contient-il vraiment ?

Publié par Mathilde Polivka
le 25/02/2019
Maj le
3 minutes
sweet brioche bread on tray with knife and marmalade
Istock
Une bonne tranche de brioche en fait rêver plus d'un, avec sa mie moelleuse et son bon goût de beurre. Voilà une petite parenthèse de douceur idéale pour bien commencer la journée. Cependant, riche en gras et en sucre, Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne, nous révèle ce que contient réellement le pain brioché, quand il est préférable d'en manger, et quels sont ses effets sur le corps. 

 Les aliments contenus dans la brioche

Alexandra Retion, diététicienne et nutritionniste, nous rappelle que d'une manière générale, dans la brioche, "on a forcément du sucre et du gras". On considère donc la brioche comme une viennoiserie.

Dans une brioche, on retrouve :

  • du lait
  • des œufs
  • du sucre
  • du beurre
  • de la levure
  • de la farine

Alexandra Retion nous informe : "ce qui provoque un taux trop élevé de cholestérol, c'est d'avoir un excès d'acide gras saturé." Ainsi une consommation importante de produits animaux augmente fortement le risque de développer un excès de cholestérol. Or, dans la brioche, on retrouve du lait, des œufs et du beurre, donc une dose importante d'acides gras saturés.

Pour 100 grammes de brioche, on a de manière générale :

  • 11 grammes de protéines, grâce au lait principalement
  • 46 grammes de glucides (farine)
  • 5 à 10 grammes de sucre selon la consistance, ça peut aller au-delà
  • 20 grammes de lipides, soit l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'huile

Le lait donne un apport en calcium, et le beurre un apport en vitamine A. Cependant, pour 100 grammes de brioche, on retrouve 20 % de gras.

Côté calories : à peu près 400 calories pour 100 grammes de brioche.

La brioche ne coupe pas assez la faim 

Alexandra Retion nous rappelle que la brioche, étant un aliment mou, ne nécessite pas beaucoup de mastication. Ainsi, on ne retrouve pas un effet de satiété et on risque donc d'avoir faim et de vouloir du sucre à nouveau. Comme toute autre viennoiserie, la brioche reste un produit à consommer de temps en temps.

Le fait que ce soit un produit riche en sucre et en gras, la brioche a un index glycémique élevé. Un excès peut donc provoquer du cholestérol, du diabète et d'autres maladies cardiovasculaires. La nutritionniste ajoute : "La brioche ne va donc bien évidemment pas être bonne pour la ligne, et peut favoriser le surpoids et l'obésité".

Le meilleur moment de la journée pour en manger

Le moment de la journée le plus approprié pour manger ce type de produit est le matin au petit-déjeuner ou au goûter. Le problème c'est qu'au petit-déjeuner on risque d'avoir vite faim quelques heures après donc la nutritionniste a plus tendance à recommander une petite tranche de brioche au goûter, mais elle insiste : "cela doit rester occasionnel pour son plaisir. Il ne faut pas négliger le plaisir, mais il ne faut pas que ce soit systématique !"

Alexandra Retion explique qu'avec du pain (baguette de céréales, biscotte), on va être plus rassasié. Elle nous révèle : "je ne suis jamais pour supprimer quoique ce soit, si j'ai envie de manger un bout de brioche, j'en mange un et je peux compléter avec un autre type de morceau de pain histoire d'être rassasiée plus longtemps." Ainsi, au goûter, on peut prendre une petite tranche de brioche avec un yaourt et du lait ou des fruits.

C'est comme tout, le mot d'ordre est "avec modération" ! Il ne faut pas en manger en excès, mais très occasionnellement, il n'y a pas de problèmes.

Pour les enfants, il vaut mieux privilégier de la baguette ou pain aux céréales, riches en fibre, avec du beurre.

Comment bien choisir sa brioche ?

Si l'on achète sa brioche en supermarché, Alexandra Retion nous recommande de bien regarder les étiquettes sur les produits : "comparez les étiquettes et prenez la brioche la moins grasse et la moins sucrée possible".

La faire soit même peut être bénéfique, on peut ajuster le taux de sucre et de gras en fonction de nos objectifs et nos envies.

Sources

Alexandra Retion, diététicienne et nutritionniste

Partager :