Origan

L'origan est souvent confondu avec la marjolaine. Ces deux plantes aromatiques sont de la même famille mais ont des parfums différents. Celui de l'origan se rapproche un peu de celui du thym, ce qui n'est pas le cas de la marjolaine. On le nomme également "marjolaine bâtarde", "thym des bergers" ou encore "thé sauvage".
PUB

L'origan, plante du bassin méditerranéen

Le terme d'origan vient du grec "oros" qui signifie montagne et "ganos", joie.L'origan pousse volontiers à l'état sauvage dans les montagnes du bassin méditerranéen. Il est, comme la marjolaine, cultivé un peu partout. Dans l'Antiquité, les grecs et les romains utilisaient l'origan surtout comme parfum, désinfectant et conservateur.Plus tard, l'origan a beaucoup servi pour aromatiser la bière. L'origan est de rigueur sur les pizzas.

Bien utiliser l'origan

L'origan frais se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou un papier absorbant humide ou encore dans un verre d'eau.L'origan séché est encore plus aromatique que le frais. Sauces, viandes et poissons grillés, ragoûts, daubes, pizzas, s'aromatisent volontiers avec de l'origan.Il faut toujours l'ajouter en fin de cuisson pour bien préserver son arôme.

Guide: 

Publié le 28 Juillet 2008 | Mis à jour le 07 Août 2008
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés