Ordinateur : attention les yeux !

Passer toute sa journée devant un écran d'ordinateur n'est peut-être pas sans danger. Selon une étude japonaise, cette pratique de plus en plus répandue dans le monde du travail, favorise les troubles du champ visuel.
PUB

Les technologies informatiques ont évolué à une vitesse fulgurante. Très rapidement, le nombre de personnes travaillant sur ordinateur s'est accru considérablement. Or, en partie avec le manque de recul, nous savons très peu de chose concernant les risques pour la santé de cette nouvelle façon de travailler, et en particulier sur d'éventuels troubles de la vue.

Cette étude, menée par une équipe de chercheurs japonais, a porté sur une population de 10.000 personnes âgées de 23 à 53 ans. Après un examen ophtalmologique complet, les volontaires ont répondu à un questionnaire permettant de définir précisément le temps passé devant un ordinateur.

PUB
PUB

Au final, les auteurs observent une relation positive entre les troubles du champ visuel et la fréquence d'utilisation d'un ordinateur. Les anomalies de la vision, diagnostiquées chez 522 sujets, sont plus fréquentes chez les personnes passant une grande partie de leur temps devant un écran d'ordinateur. Cette corrélation est valable pour les troubles du champ visuel et le glaucome. Mais elle est encore plus forte chez les volontaires qui souffrent de myopie et chez ceux qui sont amenés à s'approcher très près de l'écran.

Va-t-on devoir apposer une mention particulière sur les ordinateurs du type « Peut endommager la vue » ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Pour l'instant, la réalisation d'études complémentaires est nécessaire pour confirmer ce résultat.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 01 Décembre 2004 : 01h00
Source : Masayuki Tatemichi et coll., J Epidemiol. Comm. Health, 58 : 1021-1027, 2004.