J’ai mal aux yeux, et si c’était l’ordinateur ?

Et vous, combien de temps passez-vous devant un écran ?
Plus les enfants grandissent, plus ils passent de temps devant un écran : télévision, téléphone portable, console de jeux, ordinateur… Au final, on arrive vite à 2 heures d’écran par jour ou 20 heures par semaine. Et les adultes ? Nombre d’entre eux passent déjà leurs 35 heures de bureau devant un ordinateur, auxquelles on peut ajouter 30 heures de télé et d’ordinateur le soir et le week-end au domicile.
Quels sont les troubles visuels que l’on peut attribuer aux écrans ?
La fatigue visuelle est à ce jour le seul symptôme que l’on peut attribuer avec certitude au travail et aux loisirs sur écrans.
Bénigne, la fatigue visuelle est cependant extrêmement fréquente : on estime que 50 à 90% des personnes qui passent de longues heures devant un écran souffrent de fatigue visuelle.
Le risque est d’autant plus important que l’on reste longtemps devant l’écran et sans s’octroyer de pauses régulières.
Travail sur écran : comment reconnaître la fatigue visuelle ?
Les yeux deviennent rouges, ils picotent et sont irrités. Ils larmoient et des douleurs des globes oculaires peuvent se manifester. Ces symptômes s’accompagnent de maux de tête, de douleurs cervicales ou de mal de dos.
Les écrans sont suspectés d’augmenter les risques de glaucome
Le glaucome est une maladie du nerf optique, le plus souvent liée à une augmentation de la pression dans l'œil. Il se manifeste par une diminution du champ visuel en rapport avec la destruction de fibres optiques. Sans que cela ait encore pu être prouvé, le travail sur écran est accusé d’augmenter le risque de souffrir d’un glaucome. Il faut dire que le glaucome semble plus fréquent chez les personnes qui travaillent sur ordinateur.
En tout cas, si les écrans ne provoquent pas de troubles visuels, ils peuvent en revanche révéler certains défauts existants, notamment des troubles de la réfraction.
Conseils pratiques pour passer du temps devant un écran d'ordinateur tout en limitant les risques
- Alterner le travail sur écran avec d’autres activités, et idéalement avec des activités plus physiques.
- Bien s’installer devant son écran : chaise et bureau à la bonne hauteur, avant-bras posés en appui à l’horizontale, buste bien placé en face de l’écran, les yeux à hauteur de la partie haute de l’écran (jamais au-dessous de l’écran)…
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas de reflets sur l’écran (fenêtres, lampes).
- Faites régulièrement des pauses visuelles en regardant un moment au loin (à plus de 6 mètres devant soi).
- Faites également des pauses régulières en vous levant, en effectuant quelques pas et en vous étirant.
- Massez régulièrement vos tempes, votre cuir chevelu, votre cou et la base du cou.
- Consultez un ophtalmologiste pour évaluer vos risques et diminuer les facteurs aggravants, que sont les troubles de la convergence et de la réfraction.
- Discutez avec votre ophtalmologiste de l’opportunité de porter des lunettes « spécial ordinateur », c’est-à-dire conçues à votre vue et pour une vision correspondante à la distance entre votre œil et l’écran.
- Bien entendu, consultez un ophtalmologiste au moindre doute afin de corriger un éventuel trouble visuel indépendant de vos activités sur écran, ou potentiellement accentué par de telles activités.
Sources
Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), www.asnav.org.