Télé, ordinateur, lecture... Et si vous mettiez vos yeux sur "pause" ?

Après avoir passé votre journée sur un écran, vous avez mal aux yeux ? Difficile de fixer votre regard sur une page plus de quelques minutes ? Yeux qui brûlent, qui picotent, barre au niveau du front..., ne restez pas avec votre fatigue oculaire ! Il existe des moyens naturels pour retrouver une santé des yeux.
Sommaire

L'équilibre des yeux repose sur une alternance entre une vision de près et de loin. Le quotidien a malheureusement vite fait de confiner le regard et de le limiter à une vision de courte distance. Vous baignez vos yeux toute la journée dans une lumière artificielle du bureau ou de la maison, à scruter votre écran d'ordinateur sans interruption pendant huit heures. Vos yeux sont donc forcés de suivre le mouvement et de ne jamais se reposer. Pour leur donner l'occasion de faire une pause, prenez le temps de décrocher le regard de vos occupations pour aller regarder un point d'horizon par la fenêtre. Quand vous fixez un point au loin, les muscles qui soutiennent le cristallin se retrouvent en position de repos. Vos yeux peuvent souffler l'espace d'un instant. Quand vous êtes sur le chemin du travail, exercez vos yeux en leur donnant plusieurs points d'horizon à varier au fil de votre trajet.

De plus en plus sec...

Les yeux qui picotent, qui finissent par brûler au fil de la journée ? Vous n'avez peut-être plus assez de larmes pour assurer une bonne hydratation des yeux. Neuf millions de personnes en France souffrent de sécheresse oculaire. Les facteurs sont multiples : la pollution, la fumée de cigarette, le port de lentilles pendant des années, l'âge, une alimentation déséquilibrée, la prise de certains médicaments, la climatisation. Vous retrouvez également l'écran d'ordinateur au ban des accusés. 'Les clignements des yeux se raréfient devant un écran, ce qui entraîne souvent une sécheresse oculaire', explique Françoise Carré, ophtalmologiste homéopathe.

Vous pouvez avoir recours aux larmes artificielles pour hydrater vos yeux.

Une cure homéopathique à base de Natrum Muriaticum (trois granulés trois fois par jour de 4 à 7 CH) peut aussi vous aider à améliorer la sécrétion de larmes.

Un clin d'oeil pour se relaxer

Pour réduire les tensions que subissent vos yeux dans la journée, vous pouvez prendre quelques minutes pour leur faire faire quelques mouvements. Quand vous restez sans bouger pendant plusieurs heures, vous ressentez le besoin d'aller vous dégourdir les jambes en allant marcher ? Vos yeux aussi ont besoin de faire de l'exercice ! Commencez par détacher le regard de votre point fixe habituel. Entraînez-vous à cligner doucement des yeux comme un battement d'aile de papillon. Amusez-vous ensuite à changer les points de vue de votre regard en fixant des détails qui sont près de vous et qui sont plus éloignés. Pour compléter votre séance expresse de relaxation, élargissez vos mouvements à la tête en la balançant à droite et à gauche. Vous pouvez appliquer ces exercices autant de fois que la fatigue oculaire se manifeste. Dès que vous sentez une rigidité dans le regard, n'hésitez pas à cligner plusieurs fois des yeux pour retrouver une mobilité oculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté santé, mai 2009.