Nos cinq bonnes résolutions " écolos " santé !

Si c'est à la fois bon pour notre santé et bon pour la planète, il est grand temps de s'y mettre ! On profite des vacances pour essayer et à la rentrée, on continue sur sa lancée des bonnes résolutions écologiques !
Publicité

Nous n'avons jamais été autant exposés aux polluants chimiques, aux gaz, aux ondes électromagnétiques, qu'aujourd'hui… Et ce n'est pas sans conséquence : les cancers et les maladies respiratoires flambent (www.ecologie.gouv.fr). La fertilité baisse. Et l'on retrouve des traces de nombreux produits chimiques dans notre sang : jusqu'à 76 produits différents selon une enquête de l'association WWF ! L'air, l'eau et les aliments étant nos principales sources de contamination, il est grand temps que ça change !

Publicité
Publicité

1) On arrête de manger n'importe quoi ...

Au lieu de prendre des plats industriels trop gras, trop salés, avec des additifs potentiellement cancérigènes (additifs phosphatés), on renoue avec les marchés où l'on trouve tous les aliments qu'il nous faut pour faire notre propre cuisine (moins énergivore). On achète local pour limiter les transports. Et on privilégie le Bio, plus respectueux des terres. On le fait au moins pour les produits les plus à risque comme le lait (qui peut contenir de la dioxine, cancérigène), ainsi que les fruits et les légumes (les pesticides sont des perturbateurs endocriniens). À défaut de trouver du Bio, on achète du lait écrémé (moins de graisses, moins de risque) et on retire la peau du fruit ou les premières feuilles des légumes, car les pesticides se concentrent surtout en périphérie.

2) On surveille mieux ce qu'on boit ...

La boisson la plus cancérigène d'entre toutes, c'est l'alcool. Alors va pour la fête, mais pas pour l'ivresse ! Quant aux boissons sucrées, elles favorisent l'obésité et le diabète : on reste donc à l'eau, au thé (non sucré) ou aux jus de fruits pressés à petites doses.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Août 2009 : 02h00