Mes vacances écolo

Toute l'année, nous subissons la pollution des villes qui sévit autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nos logements. Au moins pendant vos vacances, essayez d'éviter les expositions en choisissant judicieusement une plage propre et sur place, respectez votre environnement.
PUB

Choisir une plage saine

Comment savoir si les plages auxquelles vous avez accès à proximité du lieu de résidence ne sont pas polluées ? Quelles sont celles qui vous offrent l'eau de baignade la plus propre des alentours ? Ces informations sont très simplement accessibles sur le site de la Direction générale de la santé en charge des contrôles de la qualité des eaux de baignades : http://baignades.sante.gouv.fr.

PUB
PUB

En France, l'eau des sites publics de baignade (plus de 3.200 sites) est contrôlée une à deux fois par mois minimum par les services des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (préfectorales) : analyses microbiologiques et physico-chimiques. Il est donc possible de connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances (eau de mer ou eau douce), de choisir la plus propre et de suivre son évolution. Les résultats sont accessibles par zone géographique et indiquent l'indice global des résultats : bon, moyen et mauvais. Et l'année prochaine, avant de bloquer vos réservations, rien ne vous empêche de consulter ce site afin d'orienter votre choix.

Respecter l'environnement

Gardez propres la plage, les installations sanitaires, votre lieu de résidence, les lieux de promenade, les routes et parkings, etc. Utilisez les poubelles et utilisez strictement les toilettes publiques. Expliquez ces règles de base à vos enfants et si nécessaire à vos amis...

Si vous êtes fumeur, munissez-vous d'une petite boite hermétique pour y déposer vos mégots, au lieu de les jeter par terre ou dans le sable.

Attention, certaines sont interdites aux chiens, renseignez-vous.

Publié le 08 Août 2008 | Mis à jour le 17 Mai 2016
Auteurs : Rédaction E-sante.fr