COVID et Kawasaki : la maladie qui met “les veines en feu” explose aux USA

Publié par Sophie Raffin
le 19/05/2020
Maj le
5 minutes
Adobe Stock
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), agence fédérale chargée de la protection de la santé publique aux USA, ont confirmé le lien entre le syndrome multi-inflammatoire chez les enfants, pathologie similaire à la maladie de Kawasaki, et le COVID-19. Les autorités sont d’autant plus attentives que le nombre de cas explosent à New York.

La France n’est pas la seule à voir un nombre important d’enfants atteints du COVID-19 présenter des symptômes similaires à ceux de la maladie de Kawasaki, un trouble vasculaire infantile rare. Les cas de cette pathologie, appelée syndrome multi-inflammatoire chez les enfants (MIS-C) aux USA, explosent également. 

MIS-C et COVID-19 : un lien confirmé

Depuis plusieurs semaines, les professionnels américains ont remarqué que des jeunes patients testés positifs au SARS-COV-2 présentaient également des troubles cardiaques, une forte fièvre, des douleurs abdominales ou encore des plaques rouges.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) se sont penchés sur ce syndrome mystérieux qu'ils ont renommé MIS-C. Pour eux, pas de doute : il y a un lien entre l’apparition de cette maladie rare et le coronavirus.

Le maire de New York Bill de Blasio a expliqué lors de son point presse du 18 mai 2020 "Les CDC ont confirmé un lien avec COVID-19. C'est important, nous l'avons supposé, mais ils ont fait des recherches supplémentaires pour le confirmer à 100% et publié une définition nationale". L'intérêt de l’élu de la Grosse Pomme pour les travaux menés sur ce syndrome n’est pas anodin. Le nombre d’enfants hospitalisés avec cette maladie ne cesse de gonfler dans sa ville.

Maladie de Kawasaki : 147 cas à New York

Le département de la santé de la ville de New York rapportait, le 18 mai, 147 cas d’enfants atteints de ce syndrome similaire à la maladie de Kawasaki. 69 de ces petits patients ont été testés positifs au COVID-19 ou avaient des anticorps dans leur organisme. 

Malheureusement, un enfant de 5 ans souffrant de cette pathologie rare est mort le 7 mai. Le gouverneur Andrew Cuomo a demandé l’ouverture d’une enquête auprès de ses services de santé car au moins deux autres décès d’enfants sont soupçonnés être liés au MIS-C.

twitter.com/NYGovCuomo/status/1260600590251556864

New York n’est pas la seule à faire face à une hausse importante du nombre de cas aux USA. Près de la moitié des États du pays observent une tendance similaire, comme le New Jersey et le Connecticut.  

Le New Jersey a par exemple confirmé 11 cas positifs d'enfants atteints de MIS-C, dont neuf testés positifs pour COVID-19. Ils ont entre 3 et 18 ans. Par ailleurs, un jeune patient est décédé des suites de cette pathologie.

La Côte d’Ouest n’est pas épargnée. Los Angeles recense 4 enfants diagnostiqués avec ce syndrome rare, également testés aussi positifs au COVID-19. 21 autres cas potentiels sont en cours études. Parmi ces 25 malades, trois ont été admis en soins intensifs pédiatriques. "Aucun décès n'a été signalé. Mais comme les gens l'ont noté, il s'agit d'une maladie très grave - bien que très rare chez les enfants", a expliqué Barbara Ferrer, directrice de la santé publique de Los Angeles.

“Les veines en feu” : un nouveau symptôme du MIS-C

“Les veines en feu” : un nouveau symptôme du MIS-C

Un des jeunes patients américains - a qui le syndrome multi-inflammatoire chez les enfants, a été diagnostiqué - a détaillé les souffrances qu’il a vécues dans les pages du New York Times.

Jack McMorrow, un adolescent de 14 ans, a dans un premier temps vu des plaques rouges apparaitre sur ses mains. Ses parents ont d’abord cru qu’il avait abusé du gel hydroalcoolique. Au cours des 10 jours suivants, son état de santé s’est aggravé. Maux de ventre, forte fièvre et un ganglion de la "taille d’une balle de tennis" sont apparus.

“J'avais l'impression qu'on m'avait injecté du feu dans les veines”, se rappelle l’adolescent. 

Conduit à l’hôpital, le garçon sans antécédent a été hospitalisé après s’être vu diagnostiqué une insuffisance cardiaque. Les médecins ont déterminé qu’il souffrait du syndrome multi-inflammatoire chez les enfants, lié au COVID-19. Il présentait, entre autres, une défaillance aiguë primitive de la pompe cardiaque, appelé choc cardiogénique. Après 10 jours d'hospitalisation et de soins intensifs, l'adolescent a pu rentrer chez lui.

Il devra être suivi par un cardiologue et suivre un traitement pendant plusieurs jours encore. Jack et sa famille ont subi des tests génétiques dans le cadre d’une recherche sur ce syndrome dont l’objectif est d’apprendre à le reconnaître et à le traiter.

Les médecins ont mis en garde contre d'autres symptômes rares pouvant être le signe d'une infection au SARS-COV-2 chez les enfants : les orteils COVID.

Kawasaki et Covid : un test sanguin pour savoir si votre enfant est à risque

Kawasaki et Covid : un test sanguin pour savoir si votre enfant est à risque

Concernant la maladie de Kawasaki sur le vieux continent, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies indiquait le 15 mai dernier “Environ 230 cas suspects […] ont été rapportés en Europe et au Royaume-Uni”. Si l’organisation rappelle que cette maladie est "rare", elle a enregistré “deux décès, l’un au Royaume-Uni et l’un en France”. 

Face à ces drames, les scientifiques se mobilisent. Une équipe scientifique de l'Imperial College de Londres tente de mettre au point un test sanguin pouvant déterminer si à un enfant est à risque de développer la maladie inflammatoire de Kawasaki

Selon BFM, ils ont découvert en analysant le sang de jeunes patients atteints de ce syndrome des niveaux élevés de cinq composants : la ferritine, la protéine C-réactive, la troponine, le peptide natriurétique de type B (BNP) et les D-dimères.

Michael Levin, professeur de pédiatrie et de santé internationale des enfants à l'Imperial College de Londres a expliqué sa découverte au Guardian “Nous avons observé que ces marqueurs sont présents chez les patients gravement atteints de la maladie de Kawasaki, et qu'ils atteignent des niveaux inférieurs chez ceux présentant une forme plus 'normale”. Il a ajouté “Nous pensons qu'ils peuvent nous aider à détecter quels enfants risquent de développer une insuffisance cardiaque nécessitant un transfert en soins intensifs”.

Cette hypothèse devra être vérifiée avec une étude plus large menée avec plusieurs hôpitaux européens.

twitter.com/MinSoliSante/status/1260208443983646721

Sources

Un test sanguin pour savoir si votre enfant est à risque, Le journal du Québec, 18 mai 2020

145 NYC kids have rare Kawasaki-like disease linked to coronavirus, New York Post, 18 mai 2020

CDC Confirms COVID Link to Inflammatory Syndrome in Kids; 147 Potential Cases in NYC, NBC New York, 18 mai 2020

Straight-Up Fire’ in His Veins: Teen Battles New Covid Syndrome, New York Times, 17 mai 2020

4 children with rare inflammatory disease test positive for coronavirus; 21 under investigation, Los Angeles Times, 18 mai 2020

Partager :