Maladie de Kawasaki : le père de l’enfant décédé à Marseille témoigne

Un jeune garçon de 9 ans a développé des symptômes proches du syndrome de Kawasaki après avoir été en contact avec le coronavirus. Il a succombé à cette pathologie infantile d'origine immunologique, le 8 mai dernier. Son père a témoigné sur l’antenne de BFM.
Décès d’un enfant de 9 ans : "Tout a commencé trois ou quatre jours avant sa mort"
Le papa endeuillé se rappelle sur la chaîne d’information : "tout a commencé trois ou quatre jours avant sa mort". Le jeune garçon a commencé à ne pas se sentir bien. "ll avait une forte fièvre, il ne mangeait pratiquement pas et vomissait beaucoup. Il avait aussi une forte diarrhée et des boutons rouges étaient apparus sur tout son corps.", explique-t-il.
Face aux symptômes inquiétants de leur enfant, les parents ont décidé de le conduire aux urgences pédiatriques de l'Hôpital de La Timone à Marseille.
twitter.com/BFMTV/status/1262264782016708608
L’équipe médicale estime alors que le “tableau clinique” est “comparable à celui d'une scarlatine". L’enfant “qui ne présentait pas de signe de gravité” selon l’établissement, est alors renvoyé chez lui avec un traitement.
Son état s’aggrave à la maison
Malheureusement, son état de santé a rapidement empiré de retour chez lui. "Nous sommes rentrés à la maison et ma femme a voulu lui faire couler un bain. Le petit a commencé à avoir la tête qui partait en arrière et les yeux qui tournaient. Il est devenu inconscient", se rappelle son père.
Le garçonnet a alors montré des signes importants de détresse respiratoire. Son père explique : "je le tenais dans mes bras et je voyais bien qu'il avait du mal à respirer. Le temps d'enfiler mes chaussures, j'ai senti tout son corps se relâcher dans mes bras. Nous avons immédiatement appelé le Samu et les pompiers." Il a été admis au service de réanimation pédiatrique de la Timone dans la soirée du 2 mai.
Maladie de Kawasaki : le garçon a été en contact avec le coronavirus
C’est à la découverte de troubles cardiaques - mis en lumière par un électrocardiogramme - que le diagnostic de la maladie de Kawasaki est posé. Un test sanguin permet également de révéler que le petit patient a été “en contact” avec le SARS-COV-2 dans les semaines précédentes. Toutefois, il n’avait jamais présenté les symptômes du COVID-19.
Le jeune garçon est mort le 8 mai 2020 après une semaine d’hospitalisation. Son père rapporte : "le médecin m'a expliqué que le décès était dû à une période où son cerveau n'a pas été oxygéné".
Le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique, a, en effet, expliqué lors d’une communication de l’hôpital sur ce cas, il y a quelques jours : “son arrêt cardiaque est probablement lié au syndrome de Kawasaki. La pathologie de cet enfant a entraîné une atteinte cardiaque provoquant des lésions cérébrales, cause de sa mort”.
Décès de la maladie de Kawasaki : "cela aurait pu être évité"
Le père est aujourd’hui persuadé qu’une prise en charge plus rapide de la maladie de Kawasaki aurait pu sauver son fils. Il déplore : "sa mort aurait peut-être pu être évitée s'il était resté à l'hôpital la première fois". Il estime que renvoyer son enfant chez lui “cela a été une erreur très grave, cela a coûté la vie de mon fils". Les parents de la jeune victime ont décidé de porter plainte contre l’hôpital.
Maladie de Kawasaki : une explosion de cas inquiétante en France

Depuis plusieurs semaines, les professionnels mettent en garde contre la recrudescence de cas de maladies de Kawasaki, pathologie pourtant rare. La Direction générale de la Santé a, entre autres, rapporté le 14 mai 2020 avoir recensé en France 135 enfants souffrant d’un syndrome inflammatoire proche de ce trouble. 52 % de ces petits malades ont aussi été testés positifs au coronavirus. Par ailleurs une forte proportion d'entre eux (58 % des cas), se trouvent en Île-de-France.
Toutefois, le lien entre le coronavirus et la pathologie n’est pas encore établi avec certitude. Des recherches sont menées pour mieux comprendre le phénomène.
Royaume-Uni : un bébé de 8 mois est mort du syndrome de Kawasaki
Le Français de 9 ans n’est pas la seule victime du syndrome. On recense 3 décès aux USA et un autre au Royaume-Uni. Ce dernier est la plus jeune victime connue actuellement. Il n’avait que 8 mois.
Kathryn Rowlands, sa maman, a annoncé le décès du petit Alexander via un message sur Facebook. Le bébé décédé le 6 avril à l'hôpital Derriford de Plymouth a, dans un premier temps, présenté une éruption cutanée qui ressemblait à un coup de soleil, de la fièvre et des ganglions lymphatiques gonflés. De plus, ses mains et ses pieds sont ensuite devenus rouges. Le travail des médecins n’est pas parvenu à sauver le petit garçon, qui n'avait aucun antécédent.
www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fkathryn.rowlands%2Fvideos%2F10158075087570726%2F&show_text=1&width=560*560*581
Dans son message publié ce week-end, la maman appelle les autres parents à la prudence : “je vous demande à tous, à la mémoire de notre parfait petit garçon Alexander, de prendre soin de vos bébés, de rester chez vous un peu plus longtemps même si le confinement rend fou, prenez un moment de plus pour être avec votre bébé. Ne vous inquiétez pas du peu de sommeil que vous aurez cette nuit après votre 4e réveil. Votre petit a besoin de vous pour le protéger, et ne regrettez pas un seul instant d'être là chaque fois qu'il a besoin de vous".
Syndrome de Kawasaki : qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome de Kawasaki, aussi appelé également MIS-C, est une maladie rare qui touche principalement les enfants de moins de 14 ans.
"La maladie de Kawasaki est caractérisée par une inflammation généralisée des parois des vaisseaux sanguins dans tout le corps. Sa cause est inconnue, mais certains éléments suggèrent qu’une infection virale ou un autre agent infectieux déclenche une réaction anormale du système immunitaire chez des enfants génétiquement prédisposés", décrit le Manuel médical MSD.
Compte tenu de la recrudescence des cas depuis le début de l’épidémie de coronavirus et le nombre de cas où le patient à également le COVID-19, les médecins s’interrogent fortement sur un lien possible entre les deux maladies.
L’inflammation des vaisseaux sanguins est particulièrement dangereuse si elle touche le cœur. Outre de graves problèmes cardiaques, elle peut s’étendre à d’autres parties du corps comme le pancréas et les reins.
MIS-C : quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie de Kawasaki sont :
- une forte fièvre prolongée ;
- des maux de tête ;
- des douleurs abdominales ;
- des troubles gastro-intestinaux ;
- une inflammation cardiaque ;
- une baisse de la pression artérielle ;
- une conjonctivite ;
- une éruption cutanée ;
- des douleurs thoraciques quand il y a des atteintes cardiaques.
Sources
Maladie de Kawasaki, Manuel MSD, février 2017
Baby dies of coronavirus-related Kawasaki disease two hours after this adorable photo, Mirror, 16 mai 2020
"Il suffoquait" : le père du petit garçon mort d'une forme proche de la maladie de Kawasaki témoigne, BFM, 18 mai 2020