Déconfinement : mon enfant doit-il porter un masque ?

Le gouvernement souhaite que la majorité des enfants reprennent le chemin de l’école, le 11 mai prochain. Avant de quitter la maison, devront-ils, en plus leur veste et leur cartable, enfiler un masque pour éviter une contamination au COVID-19 ? La question se pose.
Masque anti-projection : existe-t-il des tailles "enfant" ?
Les masques en “taille enfant” existent depuis plusieurs années. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précisait déjà en novembre 2013 "Il existe des références de masques chirurgicaux de petite taille, adaptés pour les enfants de 3 ans et plus".
L’organisation reconnaît, toutefois, que “la durée du port du masque et la compréhension de la nécessité de le porter dépend de son âge”. Si l'enfant est assez mature pour comprendre pourquoi il doit avoir cet objet sur lui : “il n'y a pas trop de problèmes sur l'observance de la règle". En revanche, elle précise que pour les plus jeunes : “un accompagnement est indispensable : le maintien du masque EPI (Équipement de protection individuelle comme FFP2 NDLR) ou chirurgical (si l'enfant est contagieux) sur le visage de l'enfant doit être réalisé par l'accompagnant”.
Et si le gouvernement assure que des "dizaines de millions" de ces masques chirurgicaux “petite taille” pourront “être distribués aux enfants quand cela se justifie", la difficulté reste de le faire accepter aux plus jeunes.
La difficulté de faire porter un masque à un enfant
Interrogé sur France Inter sur la reprise des cours prévue à partir du 11 mai prochain, le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu qu’il serait “très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans qui est à l'école primaire d'aller porter un masque toute la journée, à l'intérieur, en extérieur, de jouer avec dans la cour de récré quand on va commencer à dépasser les 30 degrés”.
Il a ensuite ajouté “Je pense que pour les enfants nous devons insister sur les gestes barrières : le lavage des mains, tousser dans le coude”. Ces consignes sont, en effet, plus simples à suivre et à faire respecter par des petits.
twitter.com/MinSoliSante/status/1247403734449025025
Port du masque : quels risques pour l’enfant ?
Le port d’un masque est contraignant, et compliqué à supporter pour les adultes… Cela sera encore plus difficile pour les petits. Ils ont déjà bien du mal à supporter un bonnet ou une écharpe l’hiver ! En effet, combien de parents passent leurs sorties hivernales à remettre les vêtements chauds à leur progéniture ? On ne va pas se mentir… Tous !
Faire porter un masque toute une journée à un enfant relèvera donc de la mission impossible quasiment. Les petits vont passer leur journée à triturer ce masque protecteur mais encombrant… Ce qui est problématique, car les coronavirus présents sur le tissu pourront facilement finir sur leurs mains. Le SARS COV-2 atteindra alors facilement ses portes d’entrée de l’organisme préférées : la bouche ou les yeux. Les enfants seront aussi susceptibles de contaminer des surfaces avec leurs menottes comme les poignées, les interrupteurs, des jouets...
De plus, le médecin Damien Mascret sur le plateau du "20 Heures" de France 2 faisait remarquer que porter un masque en dessous de deux ans est problématique "En dessous de cet âge, vous êtes gêné pour respirer, les voies aériennes sont un petit peu petites". Il a ajouté "Quand vous n'êtes pas capable vous-même d'enlever le masque, il vaut mieux se méfier".
Déconfinement : le masque obligatoire pour les ados, mais pas pour les petits

Le Conseil scientifique chargé d’aiguiller le gouvernement dans la lutte contre le COVID-19 a publié ses recommandations pour le déconfinement, le 25 avril 2020. Les experts souhaitent entre autres que le port d'un masque soit obligatoire dans les lieux publics, notamment les transports, les lycées et les collèges.
Toutefois, le Conseil scientifique reconnait que si les adolescents doivent tous porter un masque grand public en cours, le port du masque est en revanche "impossible" en maternelle et adaptable en fonction de l’âge en primaire. Les règles de distanciation sociale doivent ainsi primer.
Par exemple, les tables devront être écartées d’un mètre en classe. Il est aussi conseillé aux établissements scolaires de faire leur maximum pour que les différentes classes ne se croisent pas.
Coudre les masques avec les enfants : une solution ?
Plusieurs tutoriels de masque en tissu pour enfant sont apparus sur la toile pour répondre à la demande des parents qui souhaitent que leur petit ait un masque pour se protéger du COVID-19, maladie le plus souvent bénigne chez cette population. Toutefois, il est important de se rappeler que la Direction générale de la santé (DGS) déconseille le port du masque en dessous de 2 ans. Il est également recommandé d'être toujours en présence de l’enfant lorsqu'il le porte, afin de s’assurer qu’il ne rencontre pas de difficultés respiratoires avec cette protection.
Le Dr Ellie Cannon, généraliste britannique qui travaille avec le Daily Mail, conseille aux couturiers décidés de s’assurer que le masque est bien ajusté et le plus confortable possible pour que l’enfant limite les tripotages. Elle ajoute “il pourrait être utile de les impliquer dans la fabrication de leurs masques. Il y a des tissus géniaux imprimés avec des personnages de dessins animés disponibles en ligne. Demandez-leur de vous aider à l'assembler !”.
En effet, participer à la fabrication de cet objet peut les aider à mieux l’accepter par la suite, ou encore à le porter fièrement sur le chemin de l'école.
www.instagram.com/p/B9vttzXgyXz/
Sources
Les masques médicaux, ANSM, novembre 2013
Should my kids wear a mask... and should I if no one else does? DR ELLIE CANNON answers your questions on coronavirus, Daily Mail, 25 avril 2020