Infections urinaires : pourquoi elles peuvent vous tuer

Publié par Florence Massin
le 10/07/2019
Maj le
4 minutes
young sick woman with hands holding pressing her crotch lower abdomen medical or gynecological problems, healthcare concept
Istock
Publication validée par Dr Maxime Vallée
Très fréquentes, les infections urinaires, appelées également cystites, se caractérisent par des brûlures lors des mictions et une fréquente envie d'uriner (pour de petites quantités). Bien souvent, elles se traitent facilement. Mais il arrive que les bactéries présentes remontent vers les reins et entraînent des complications graves, voire mortelles. Les diabétiques et les hommes sont aussi très à risques. Explications avec le Dr Maxime Vallée, chirurgien urologue, membre de l’AFU (association française d’urologie).

C’est quoi une infection urinaire ?

Les infections urinaires sont fréquentes, notamment chez les femmes. Très souvent, le diagnostic se réalise suite à l’apparition brutale de certains symptômes : des brûlures mictionnelles accompagnées d’envie fréquentes, voire douloureuses, d’uriner pour de petites quantités alors que la vessie est vide, des douleurs pelviennes notamment en fin de miction et parfois une mauvaise odeur ou du sang dans les urines.

Le traitement de la cystite : “Celui-ci repose, en général, en l’absence de facteurs de risques de complications, sur une prise unique d’antibiotiques”, explique le chirurgien urologue Dr Maxime Vallée.

Les causes de cystites : la présence de bactéries, qui colonisent puis infectent la vessie. On parle alors d’infection urinaire basse ou de cystite. Mais ces bactéries peuvent remonter vers les reins et entraîner des complications, qui peuvent s’avérer graves. "Néanmoins, en l’absence de facteurs de risques de complications ou de terrain particulier, l’évolution d’une cystite vers une pyélonéphrite, même en l’absence de traitement, reste exceptionnelle. L’évolution naturelle est bien souvent spontanément favorable”.

D'où viennent les bactéries responsables d'infections urinaires ? Chez la femme, la contamination des urines est souvent liées à des bactéries provenant de la flore digestive. “Chez l’homme, les infections urinaires sont moins fréquentes, mais plus graves. Elles sont dues, dans une large majorité de cas, à un obstacle à l’écoulement de l’urine (comme une hypertrophie de la prostate). Cela entraîne une stagnation des bactéries et favorise leur prolifération, qui peut entraîner une prostatite. Par ailleurs, l’obstacle à l’écoulement des urines favorise l’hyperpression dans les voies urinaires ce qui peut également favoriser l’infection urinaire masculine.”

Infections urinaires : quand faut-il s’inquiéter ?

cropped image of beautiful young woman sitting on toilet her panties is hanging on her legs
Infections urinaires : pourquoi elles peuvent vous tuer

Chez les femmes, les infections urinaires basses sont fréquentes et souvent sans gravité. En revanche, la survenue d’une pyélonéphrite ou d’une prostatite chez l’homme peut être parfois grave, voire mortelle. Il est important de s’inquiéter si les symptômes classiquement rencontrés s’accompagnent de fièvre, de douleurs dans le dos, voire de frissons et de vomissements.

Une cystite ne donne pas de fièvre

Le chirurgien urologue, membre de l’AFU (association française d’urologie) prévient “Ces signes doivent alerter car une cystite n’est jamais à l’origine de fièvre ou de douleur lombaire. Ils signifient très souvent que l’infection a atteint un organe : soit le rein, soit la prostate”.

Un risque de pyélonéphrite ou de prostatite

doctor, patient and urine test cup physician giving pee container to a woman in clinic or hospital emergency room urinary sample for medical exam in hospital checkup for infection or salmonella
Infections urinaires : pourquoi elles peuvent vous tuer

La pyélonéphrite : “La pyélonéphrite fait rarement suite à une cystite sauf en cas de terrain particulier. Il existe deux risques principaux : l’évolution locale de l’infection, qui peut être responsable d’une destruction du rein, ou la dissémination de l’infection dans le sang que l’on appelle 'bactériémie', et dont l’évolution en l’absence de traitement peut être mortelle”, explique le Dr Vallée.

La prostatite : “L’infection urinaire masculine, fréquemment appelée 'prostatite', a une origine bien différente de l’infection urinaire de la femme et traduit la plupart du temps un obstacle à l’écoulement des urines entraînant des mictions anormales ou incomplètes. La complication principale de cette infection est la rétention aiguë d’urine qui se traduit cliniquement par une impossibilité totale d’uriner associée à une douleur importante en regard de la vessie. Il s’agit dans ce cas d’une urgence car elle peut se compliquer d’une bactériémie et dans ce cas s’avérer mortelle si un traitement antibiotique n’est pas mis en place rapidement”.

Prudence chez les personnes diabétiques

diabetes monitor, diet and healthy food eating nutritional concept with clean fruits and vegetables with diabetic measuring tool kit
Infections urinaires : pourquoi elles peuvent vous tuer

Le diabète n’est aujourd’hui plus considéré comme étant un “facteur de risque de complication” d’une infection urinaire. En revanche, “c’est un vrai facteur de risque d’infections urinaires et les patients diabétiques, notamment ceux ayant un diabète mal équilibré avec une glycosurie (présence de sucre dans les urines), font effectivement plus d’infections urinaires que la moyenne.

La glycosurie favorisant la pullulation bactérienne dans les urines. La meilleure prévention est avant tout d’essayer d’équilibrer le diabète”, indique le Dr Vallée.

Sources

Remerciements au Dr Maxime Vallée, chirurgien-urologue et membre de l’AFU (Association Française d’Urologie)

Partager :