5 aliments anti-fatigue pour la rentrée

Les amandes
Avec près de 232mg de magnésium aux 100g, les amandes constituent un excellent anti-stress. "Cet oligoélément est réputé pour rééquilibrer le système nerveux et participer à la détente, notamment en décontractant les muscles, réduisant la tension nerveuse et en améliorant la qualité du sommeil", renseigne Valentine Cabanel, Docteur en pharmacie et naturopathe à Paris. Les amandes sont donc un en-cas de choix pour renforcer le système immunitaire et faire le plein d’énergie. La professionnelle recommande de les consommer natures, sans sel, sans sucre et non grillées !
Les lentilles
Véritable mine d’or pour la santé, la star des légumineuses a tout bon. Riche en protéines, la lentille représente une excellente alternative à la viande. Les fibres qu’elle contient sont rassasiantes et favorisent le transit, tout en ralentissant l’absorption des sucres. Sa haute teneur en fer, zinc, antioxydants, vitamines du groupes B et acides aminés est essentielle pour réduire les coups de fatigue. Enfin, "le fer et la vitamine B9 qu’elle contient permettent la formation des globules rouges et donc le transport de l’oxygène à chaque cellule du corps, ce qui permet de réduire l’anémie" indique la naturopathe.
Les brocolis et autres choux
Bourrés de bienfaits pour le corps et la santé, les brocolis et autres choux sont réputés pour leurs vertus anti-cancer. "Ils contiennent notamment autant de vitamine C que l’orange, un antioxydant impliqué dans la synthèse de la noradrénaline, un neurotransmetteur impliqué dans l’éveil et la concentration", souligne Valentine Cabanel. Autrement dit, ce sont de précieux alliés pour lutter contre la fatigue et stimuler son système immunitaire. Mais attention, "mieux vaut les consommer crus ou légèrement cuits à la vapeur pour bénéficier de tous leurs antioxydants", ajoute la spécialiste.
Les oeufs
Source de protéines par excellence, les œufs contiennent huit acides aminés essentiels pour maintenir l’ensemble de notre corps en bonne santé. Ces derniers participent à la formation des enzymes, hormones, et neurotransmetteurs, notamment la dopamine, qui influe sur le comportement en boostant le niveau d’énergie. Les œufs sont également une très bonne source de vitamines du groupe B, régulateurs énergétiques, qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire. "Pour préserver toutes ces qualités, mieux vaut consommer le jaune cru et le blanc cuit (à la coque, mollet, au plat)", précise Valentine Cabanel.
Les baies
Cassis, mûre, myrtille, baies de goji... La pleine saison des baies correspond aux mois d’août et de septembre, ce qui tombe bien pour la rentrée ! "Elles sont riches en polyphénols, en vitamines C et E, des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libre et le stress oxydatif, généré par la pollution, le tabac, alcool, la sédentarité ou le sport à outrance", note la professionnelle. Elles permettent d’ailleurs une meilleure capacité de récupération après l’effort, ce qui est bon à savoir pour les sportifs.